PATRIMOINE NORMAND

Le marché Saint-Marc

Ventre gourmand de Rouen

L’ancestral et populaire marché Saint-Marc nourrit depuis des générations l’appétit des amateurs de paniers garnis, révélant chaque semaine les saveurs, version terroirs d’alentour.

Depuis bientôt deux siècles, le marché de la place Saint-Marc fait valoir les meilleurs produits des terroirs alentour. C’est aujourd’hui une institution rouennaise. (© Jean-Luc Péchinot)

Depuis bientôt deux siècles, le marché de la place Saint-Marc fait valoir les meilleurs produits des terroirs alentour. C’est aujourd’hui une institution rouennaise. (© Jean-Luc Péchinot)

Mis à jour le 4 janvier 2026 à 21:47 Par
Partager :

Rouen rime avec évidemment. Évidemment c’est d’abord elle : la Pucelle ! Brûlée vive le 30 mai 1431 et dont la gloire éternelle rejaillit sur la place du Vieux-Marché, devenue depuis, un lieu emblématique de « la ville aux cent clochers ». Laquelle s’enorgueillit aussi de posséder la plus haute cathédrale de France et l’une des plus anciennes horloges d’Europe. Au détour d’un méandre, la Seine semble là prendre son temps pour admirer l’ancienne capitale du duché de Normandie – véritable tableau grandeur nature où se mêlent la densité et la beauté de ses monuments historiques et la grâce des maisons à colombages.

Dense aussi en marchés, le plus populaire ayant été établi en 1837 dans le misérable quartier Saint-Marc. Un terrain y fut déblayé et transformé en une vaste place plantée d’arbres, pour accueillir un marché, qui initia la construction en 1848 d’une petite halle, depuis peu reliée au quai par l’ouverture de la rue Armand-Carrel. Construites côté nord-ouest en 1989, ses actuelles halles métalliques sont devenues un convivial lieu de vie quatre fois par semaine – les mardis, vendredis, samedis et dimanches – les marchés du week-end prenant leurs aises avec une brocante qui fait le bonheur des chineurs.

Il vous reste 92 % de l’article à lire.

Accédez à l’article complet et plus encore

Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°136 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.

Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.

NOS DERNIÈRES PARUTIONS