PATRIMOINE NORMAND

Les maîtres verriers de Coutances

Histoire en images

La cathédrale de Coutances est l’un des monuments les plus impressionnants hérités du Moyen Âge en Normandie. Sa tour lanterne notamment, apparaît comme un défi lancé vers le ciel par un architecte sûr de son art. Parmi les autres éléments remarquables de ce bâtiment hors norme figurent de nombreux vitraux. Les plus anciens remontent au XIIIe siècle.

Saint Marcouf est ordonné prêtre par saint Possesseur et part évangéliser le Cotentin. (© Stéphane William Gondoin)

Saint Marcouf est ordonné prêtre par saint Possesseur et part évangéliser le Cotentin. (© Stéphane William Gondoin)

Mis à jour le 8 décembre 2025 à 16:50 Par
Partager :

Les historiens admettent généralement que la construction de la cathédrale Notre-Dame débute sous l’épiscopat d’Hugues de Morville (1208-1238) et qu’elle s’effectue d’est en ouest. Le chœur et une large part du transept semblent achevés lorsque survient le décès de ce prélat. La plupart des verrières originelles sont alors sans doute déjà en place.

Techniques ancestrales

Les plus anciens vitraux connus à ce jour remontent à l’époque romane. Les maîtres verriers du XIIIe siècle sont donc les héritiers d’un savoir-faire déjà ancestral, sans cesse perfectionné au fil du temps. L’artisan propose d’abord une étude à son client, puis une fois le projet validé trace le vitrail grandeur nature sur un patron que l’on appelle carton. On produit ensuite le verre nécessaire en utilisant 1/3 de sable pour 2/3 de potasse. Porté à une température d’environ 1500° dans un four, ce mélange entre en fusion et se transforme en une pâte incandescente visqueuse.

Il vous reste 92 % de l’article à lire.

Accédez à l’article complet et plus encore

Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°98 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.

Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.

NOS DERNIÈRES PARUTIONS