Chasser en forêt d’Écouves, au Moyen Âge
Les chapiteaux du prieuré de la Lande-de-Goult
La chasse au Moyen Âge est l’une des activités favorites de la noblesse. Elle est non seulement une distraction, mais aussi un exercice essentiel à l’entraînement au combat. La chasse se divise en deux catégories principales : la fauconnerie, où l’on chasse à l’oiseau, et la vénerie, où l’on chasse au chien. Un artiste anonyme du fond des âges a sculpté deux scènes remarquables de chasse sur les chapiteaux du prieuré de la Lande-de-Goult, près de Carrouges, dans l’Orne.
Chapiteau du prieuré Saint-Michel de la Lande-de-Goult, Le veneur sonnant du cor. (© Louis Guillotte)
Ce prieuré, qui dépendait de l’abbaye de Lonlay, fut bâti vers la fin du XIe siècle et conserve encore son porche originel. On y trouve notamment une chasse au cerf et une chasse au loup, des thèmes particulièrement rares dans l’art roman normand, généralement assez chiche en scènes sculptées.
Le veneur et le cerf
Sur le dernier chapiteau du prieuré, nous découvrons une scène représentant un cerf entouré par une meute de chiens, un chasseur à cheval et un archer. Le personnage pourchassant le cerf est celui que l’on appelle le veneur (du latin venatore, signifiant chasseur). Il monte à cheval, sonne du cor et est habillé de grands houseaux en cuir pour protéger ses jambes des épines. Gaston Phébus (1331-1391), comte de Foix et vicomte de Béarn, nous livre dans son traité de chasse d’importants renseignements sur ce personnage.
Accédez à l’article complet et plus encore
Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°97 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.
Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.
