Villas et mystères
Les secrets du Donjon et de la Porte de Burgos
Qui ne rêverait de découvrir les belles villas de bord de mer avec le regard de ceux qui y vécurent ou y vivent encore ? Patrimoine Normand a poussé pour vous les portes de deux joyaux néogothiques : le Donjon, à Étretat, et la villa des Gadelles, au Havre.
Le Donjon à la nuit tombée. (© Domaine Saint-Clair)
En 1862, la vogue des bains de mer est à son comble à Étretat. Le coût du mètre carré habitable est de vingt francs plus élevé qu’à Dieppe. Cette année là, Zacharias Dollingen, un « entrepreneur » parisien, décide de faire construire le Donjon.
Sombre affaire de famille
Le Donjon est placé pour la toute première fois sur le devant de la scène en juillet 1871. Zacharias Dollingen publie alors un livret intitulé Pourquoi je vends ma propriété d’Étretat, où il dévoile ses démêlés avec son fils. Né en 1809, Zacharias a travaillé dans l’imprimerie, avant de connaître le succès comme annonceur. D’origine juive, ce père attentionné souhaite pour son fils, Paul, une carrière de compositeur et lui offre de belles études de musique. Mais devant l’insuccès de Paul, Zacharias le fait finalement entrer dans la publicité. Sans aucune reconnaissance, le rejeton tourne au concurrent déloyal et… lui vole plusieurs affaires ! Après avoir aidé ce fils impécunieux et ingrat, le père, très appauvri par des revers de fortune et désillusionné, se résout finalement à vendre sa propriété normande
Accédez à l’article complet et plus encore
Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°89 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.
Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.
