PATRIMOINE NORMAND

Histoires normandes

Journal de bord en Normandie – Michel de Decker

De Conteville à Bellême, en passant par Condé-sur-Noireau et Condé-sur-Iton, ce Journal de bord de la Normandie vous entraîne à travers une série d’histoires normandes aussi surprenantes que savoureuses. Curé révolutionnaire devenu suspect de sorcellerie, Normands de l’Académie française, anecdotes politiques et électorales, conquêtes de Napoléon, dynastie de comédiennes à Vernon, destin de Dumont d’Urville et de la Vénus de Milo, sans oublier Bellême et l’inventeur du Bon Marché : un voyage vivant au cœur du patrimoine, des personnages et des curiosités de Normandie.

Journal de bord de la Normandie. (© Patrimoine Normand)

Journal de bord de la Normandie. (DAO Patrimoine Normand)

Mis à jour le 19 janvier 2026 à 14:16 Par
Partager :

Conteville et son curé révolutionnaire

François Rever a été nommé curé de Conteville en 1784. Conteville c’est dans le canton de Beuzeville, entre Honfleur et Pont-Audemer. C’est un curieux personnage, ce François Rever qui est passionné d’archéologie et de politique. à tel point, même que, quand la Révolution éclate – la grande, celle de 1789 – il est élu maire de Conteville et, député à l’Assemblée législative. Mais il n’est d’aucun parti politique. Dans ces conditions, il accepte de prêter serment à la République, c’est-à-dire de devenir une manière de curé fonctionnaire. Ce qui ne l’empêche pas de se retrouver emprisonné aux premiers temps de la Terreur et de voir se profiler la guillotine.

– Ce n’est pas possible ! s’insurgent ses paroissiens de Conteville, ils ne vont quand même pas l’exécuter, pas lui !

Il vous reste 92 % de l’article à lire.

Accédez à l’article complet et plus encore

Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°88 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.

Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.

NOS DERNIÈRES PARUTIONS