PATRIMOINE NORMAND

Concours Hippique de Sainte-Mère-Église :

festival Devulder

Le 74e Concours Hippique de Sainte-Mère-Église a été largement dominé par le jeune Benjamin Devulder qui s’adjuge 5 titres au cours des trois jours de compétition. Avec, cerise sur le gâteau, une éclatante victoire dans le Grand Prix.

Benjamin Devulder et Québec Tame en plein effort sur le barrage. (© Thierry Georges Leprévost)

Benjamin Devulder et Québec Tame en plein effort sur le barrage. (© Thierry Georges Leprévost)

Mis à jour le 2 février 2026 à 22:25 Par
Partager :

Sainte-Mère, c’est plus qu’une tradition pour les cavaliers de saut d’obstacles : une véritable institution. Créé à Pâques 1933 à l’initiative des éleveurs constitués en Société Hippique Rurale, le concours n’a cessé de se développer, malgré une interruption due à la période d’Occupation. Il est le plus ancien concours hippique de Normandie et figure parmi les plus anciens de France. Deux ans de suite, il fut même étape du Grand National de Saut d’Obstacles. Actuellement, cette Fête du Cheval dure trois jours pleins, toujours le weekend de Pâques, avec son Grand Prix le lundi après-midi.

Cette année, ils étaient 25 à s’élancer sur le parcours conçu par le chef de piste international Jean-Paul Lepetit. 25 cavaliers aguerris, attirés par le terrain en herbe sur sol sablonneux, particulièrement confortable pour les chevaux au sortir de l’hiver. 25, dont quatre Angot, fidèles de la manifestation : Cédric, Eugénie, Florian et Reynald, même si ce dernier, secoué par une chute la veille du Grand Prix, n’a pas pu y figurer.

Il vous reste 92 % de l’article à lire.

Accédez à l’article complet et plus encore

Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°86 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.

Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.

NOS DERNIÈRES PARUTIONS