PATRIMOINE NORMAND

Sur les traces de Turchetil,

sculpteur roman en Cotentin

Le Cotentin détonne du paysage architectural religieux normand par la concentration d’édifices romans. Dans le Plain, au cœur du Cotentin, un groupe d’églises romanes remarquables se distingue par les similitudes de leurs décors sculptés. Elles illustrent le travail d’un seul et même atelier de sculpture, qui œuvrait principalement dans cette petite région de la Manche au début du XIIe siècle.

Chapiteau réemployé présentant un décor guilloché et des entrelacs, église de Foucarville. (© Damien Bouet)

Chapiteau réemployé présentant un décor guilloché et des entrelacs, église de Foucarville. (© Damien Bouet)

Mis à jour le 1 novembre 2025 à 15:18 Par
Partager :

Un groupe d’églises du Plain-Cotentin

L’étude des églises du Cotentin, menée par Julien Deshayes en 2013, a permis de regrouper plusieurs églises du fait de leurs filiations architecturales. L’église Notre-Dame de Sainte-Marie-du-Mont – la plus ancienne de ce groupe – présente une série de chapiteaux et de modillons ornés d’entrelacs, d’animaux et de motifs végétaux qui préfigurent les décors des autres églises du groupe. Certains chapiteaux révèlent d’étranges chimères, coiffées d’un bonnet phrygien, caractéristiques des productions de cet atelier, et sans équivalent dans la région. Par ailleurs, on observe des décors représentant des cerfs, des chiens se mordant la queue, ou encore des modillons aux décors variés, à l’instar de Samson terrassant le lion, d’un homme assis sur une cruche enveloppé par un serpent, ou encore d’un joueur de lyre.

Ces motifs figurent également sur les modillons de l’église de Saint-Marcouf. On retrouve là aussi le musicien à la lyre, l’homme à la cruche, le chien aux oreilles pointues, le centaure et le cerf. Ce répertoire bien caractéristique est aussi présent sur les modillons et les chapiteaux des églises de Foucarville et de Boutteville. Le chapiteau réemployé en console à Foucarville reprend le décor d’entrelacs sur fond guilloché ; on peut pareillement l’observer à Sainte-Marie-du-Mont. Les thèmes très récurrents des chimères, du centaure chassant le cerf et des chiens se mordant la queue sont visibles dans les deux églises.

Il vous reste 92 % de l’article à lire.

Accédez à l’article complet et plus encore

Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°129 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.

Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.

NOS DERNIÈRES PARUTIONS