PATRIMOINE NORMAND

Le château de Pirou

Des Vikings à l’abbé Lelégard

Situé sur la côte ouest de la Manche, non loin de la cité de Coutances, capitale du Cotentin historique, le château de Pirou s’élève dans une zone marécageuse, localisée entre le havre de Lessay et ce qui fut la mare de Pirou. Restaurés à partir de 1966 à l’initiative de l’abbé Lelégard et d’une poignée de bénévoles, les lieux restent figés hors du temps, dans un cadre boisé idyllique.

Vue zénithale du château de Pirou. La forme globale de l’enceinte rappelle l’origine anglo-normande de la forteresse romane. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)

Vue zénithale du château de Pirou. La forme globale de l’enceinte rappelle l’origine anglo-normande de la forteresse romane. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)

Mis à jour le 1 novembre 2025 à 22:34 Par
Partager :

Aux origines du château de Pirou ­

Si les historiens locaux font volontiers remonter les origines du château de Pirou aux Vikings, rien ne permet aujourd’hui d’attester son existence à cette période. Il est vrai qu’avant les campagnes d’assèchement des marais au XIXe siècle, le havre de Lessay permettait de pénétrer dans les terres et d’accéder à la mare de Pirou, située à 300 mètres du château. Cependant, la présence d’un castrum sous le règne des Carolingiens n’aurait alors rien de surprenant. Elle correspond d’ailleurs à l’implantation habituelle des ensembles castraux en France depuis l’Antiquité tardive.

Selon une coutume normande reprise par l’abbé Lelégard, la famille des seigneurs de Pirou descendrait de Serlon, fils aîné de Tancrède de Hauteville. Les auteurs du XIXe siècle évoquent également la présence d’un Guillaume de Pirou auprès du duc Guillaume en 1066 lors de la Conquête. Les seigneurs de Pirou semblent présents auprès de l’élite normande aux XIe et XIIe siècles. Guillaume de Pirou, alors sénéchal du roi Henri Ier, trouve d’ailleurs la mort au large de Barfleur lors du naufrage de la Blanche-Nef en 1120.

Il vous reste 92 % de l’article à lire.

Accédez à l’article complet et plus encore

Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°128 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.

Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.

NOS DERNIÈRES PARUTIONS