PATRIMOINE NORMAND

Villedieu-les-Poêles

L’aventure des nouvelles cloches de Notre-Dame de Paris

C’est à l’une des plus anciennes fonderies normandes qu’a été confié l’évènement phare des 850 ans de Notre-Dame de Paris : le remplacement des cloches de la cathédrale. La fonderie Cornille-Havard de Villedieu-les-Poêles qui fêtera bientôt ses 150 ans, est l’un des derniers spécialistes de l’art campanaire. Aux côtés de l’artiste contemporaine Virginie Bassetti, l’équipe de fondeurs de Cornille Havard a mené à bien un projet unique, par son exigence artistique et technique. Retour sur une aventure extraordinaire, qui, de la conception à la réalisation, aura duré deux ans et demie.

Les cloches finit dans la fonderie Cornille-Havard. de Villedieu-les-Poêles. (© Vincent M.)

Les cloches finit dans la fonderie Cornille-Havard. de Villedieu-les-Poêles. (© Vincent M.)

Mis à jour le 3 février 2026 à 18:46 Par
Partager :

Depuis le 23 mars les clochers de Notre-Dame ont retrouvé leurs sonorités, des sonorités disparues à la Révolution. Après leur bénédiction le 2 février, il a fallu plus d’un mois pour que Gabriel, Anne-Geneviève, Denis, Marcel, Etienne, Denis, Benoît Joseph, Maurice et Jean-Marie achèvent leur ascension vers le beffroi Nord. Les cloches sont nées à Villedieu-les-Poêles, là où subsiste, en la fonderie Cornille-Havard, l’un des cinq fondeurs de cloches français. L’activité de dinanderie est à Villedieu-les-Poêles aussi ancienne que la cathédrale Notre-Dame à Paris. C’est l’un des rares villages à avoir su conserver et enrichir ses métiers d’art. Les cloches de Notre-Dame sont les plus majestueuses des ambassadrices : elles représentent au monde entier le savoir-faire des « Sourdins » (habitants de Villedieu).

Bien souvent, ce sont l’aube et même l’aurore qui m’attirent vers le Mont. Ce moment où toutes les lumières sont encore possibles, suaves et fortes à la fois. Du violet, du rose cuivré, du jaune orangé, du rouge, du bleu ! Avant de rejoindre les beffrois, l’ouvrage magnifique des fondeurs, né de l’imagination de Virginie Bassetti, a été offert aux regards dans la nef de Notre-Dame.

Il vous reste 92 % de l’article à lire.

Accédez à l’article complet et plus encore

Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°85 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.

Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.

NOS DERNIÈRES PARUTIONS