Produire des haches en silex dans l’Orne
La minière de Ri
La fouille réalisée sur la minière de Ri (Orne) a été l’occasion de s’interroger sur la fabrication des haches polies au Néolithique. On estime à plusieurs millions, le nombre de haches fabriquées à partir des neuf mille puits de la minière. Cela suppose une certaine rationalisation du travail de façonnage et de polissage : on peut presque parler d’une relative forme d’industrialisation.
Il y a 6 000 ans – Produire des haches en silex dans l’Orne. La hache polie, véritable « outil-étendard » du Néolithique. Ici un lot de haches en silex et en dolérite trouvé dans l’Orne. (© DRAC)
La minière néolithique de Ri, datée entre 4 000 et 3 800 avant notre ère par de nombreuses analyses radiocarbones, s’inscrit dans le contexte géographique de la plaine de Caen, plateau calcaire qui réunit plusieurs minières de silex sur une trentaine de kilomètres de longueur du nord au sud.
La minière de Ri s’étend, d’après les résultats de la prospection pédestre, sur une zone de 25 à 30 hectares (si l’on considère que la présence d’ébauches de haches et d’éclats de façonnage est un bon élément diagnostic pour reconnaître l’emprise d’un site d’exploitation), dont 2 ha ont fait l’objet d’une fouille archéologique sur le tracé de l’A88 qui relie Caen à Sées. L’étude archéologique a permis de rassembler une documentation exceptionnelle pour la recherche sur les minières anciennes : près de 550 puits ont été fouillés, plus de 300 coupes de puits ont été relevées, près de 430 outils en bois de cerf ont été retrouvés et étudiés, tout comme plus de 1 000 outils en silex et 11 tonnes de déchets de taille de hache (éclats et divers fragments en silex).
Accédez à l’article complet et plus encore
Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°121 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.
Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.
