PATRIMOINE NORMAND

L’Orbiquet,

une rivière au fil du temps

Si elle fait aujourd’hui le bonheur des promeneurs et des pêcheurs, une rivière est d’abord un atout au service d’une économie locale dynamique. Au cœur du pays d’Auge, l’Orbiquet est un cas d’école

La rivière Orbiquet, s’étire sur 30 kilomètres, et prend sa source à La Folletière-Abenon. Un site charmant se profile à l’entrée du village. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)

La rivière Orbiquet, s’étire sur 30 kilomètres, et prend sa source à La Folletière-Abenon. Un site charmant se profile à l’entrée du village. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)

Mis à jour le 1 novembre 2025 à 22:39 Par
Partager :

La quatrième source vauclusienne de France

Entamons notre promenade aux sources même de la rivière, à La Folletière- Abenon, à quatre kilomètres d’Orbec. L’entrée du village forme une « bulle spatio-temporelle de la Normandie rurale traditionnelle ». Au pied d’un coteau boisé, une vaste étendue herbeuse incite à musarder. Des pommiers haute-tige offrent leurs frais ombrages. Une haie de charmilles complète le décor. Le pressoir à colombages, son lavoir autrefois fermé sur trois côtés pour préserver ses usagères des courants d’air, et la roue métallique – vestige d’un ancien moulin à blé transformé en filature de lin – renvoient aussi au pays d’Auge ancestral. L’ensemble a été restauré par le conseil départemental en 2002, dans le cadre de l’inscription de la source comme espace naturel sensible (ENS).

La source est une résurgence de type « vauclusienne » (du nom de la célèbre fontaine de Vaucluse, où jaillit la source de la Sorgue). Comme surgie de nulle part, elle émerge après un long parcours souterrain qui draine la craie cénomanienne composant la roche calcaire parmi laquelle elle évolue. Des spéléologues en ont remonté sur environ 1000 mètres le réseau souterrain. C’est donc une eau riche en sédiments qui émerge à l’air libre au pied du coteau, et affiche un débit abondant et presque constant de 450 litres par seconde. La source de l’Orbiquet est, par son débit, la première source vauclusienne du Nord de la France, et la quatrième à l’échelle nationale… Rejointe par seize affluents, elle se jette dans la Touques, trente kilomètres plus loin.

Il vous reste 92 % de l’article à lire.

Accédez à l’article complet et plus encore

Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°128 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.

Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.

NOS DERNIÈRES PARUTIONS