Pommes, cidre et cidriculture en Normandie
Tandis que les pommiers se déchargent tranquillement de leurs pommes, comme chaque année, on voit sur nos routes de campagne le drôle de ballet des presses ambulantes, succédant parfois à la bouillotte. Boisson du quotidien il y a encore vingt ans, le cidre abreuve les Normands depuis le Moyen Âge.
Fort en pommes : pommes, cidre et cidriculture en Normandie. (© Damien Bouet)
Aujourd’hui quelque peu exclu des habitudes de consommation des Français, le cidre reste un emblème de la gastronomie normande. La Normandie est d’ailleurs l’une des principales régions cidricoles de France et compte neuf AOC1. Nos pommeraies produisent chaque année entre 150 000 et 200 000 tonnes de pommes à cidre, soit 65 % de la production française.
Histoire du cidre en Normandie
Connue et consommée depuis la plus haute Antiquité, la pomme est appréciée à travers toute l’Europe depuis la nuit des temps. L’archéologie atteste que les pommes sauvages étaient consommées par les chasseurs-cueilleurs au Mésolithique, et on identifie des pépins de pommes dans des silos du Néolithique. Au Ier siècle, Plutarque explique que « […] la pomme lui paraissait être le seul parmi les fruits de ce genre à posséder la beauté résultant en fait de la réunion de toutes les qualités ». Pline l’Ancien parvient à en répertorier environ cent variétés. Symbole de pureté et de jeunesse, on la retrouve dans de nombreux mythes. Chez les Celtes, la pomme est le fruit de l’Autre Monde, qui donne accès à l’immortalité. Chez les Grecs, Hercule dérobe des pommes d’or dans le jardin des Hespérides. Dans la mythologie nordique, les pommes d’Iðunn, déesse de l’éternelle jeunesse, ont le pouvoir de rajeunir celui qui en mange.
Accédez à l’article complet et plus encore
Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°131 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.
Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.
