Fours à chaux de Cavigny
Savoir préserver patrimoine industriel et biodiversité
Au XIXe siècle spécialement, le développement de très nombreux sites industriels a souvent maltraité la nature et ses « habitants ». Ces sites, dont l’intérêt patrimonial est parfois bien réel, doivent être sauvegardés et visités tout en protégeant leur biodiversité. Pas facile… Les travaux récemment réalisés pour pouvoir visiter les fours à chaux de Cavigny, dans la Manche, tout en protégeant leur biodiversité sont, à cet égard, exemplaires. Ce projet a d’ailleurs été lauréat 2024 pour la Normandie du programme « Patrimoine naturel et biodiversité » de la Fondation du patrimoine.
Le site des fours à chaux s’étend sur 26 hectares dont 11 sont la propriété du Département de la Manche. (© Fondation du patrimoine)
Un site triplement patrimon
Situés dans le parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, les six fours à chaux de Cavigny construits à la fin du XIXe siècle peuvent être qualifiés de trois fois patrimonial. Ils ont donc trois bonnes raisons d’être soutenus par la Fondation du patrimoine.
● Production d’un matériau utilisé notamment dans la construction. Quand on évoque le patrimoine, on pense d’abord aux monuments parfois protégés. Les fours à chaux en sont si l’on peut dire « l’usine », puisqu’ils produisaient ce matériau, surtout utilisé dans la construction (mortiers, joints, enduits…). Ainsi en 1860, les six fours de Cavigny construits au bord de la Vire produisaient 30 000 tonnes/an de chaux, soit le tiers de la production de la Manche. Ils seront en service jusque dans les années 1930, la chaux produite servant essentiellement à amender les sols pour l’agriculture.
Accédez à l’article complet et plus encore
Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°132 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.
Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.
