La Préhistoire autour de Rânes
Aménagé dans les belles caves voûtées du château seigneurial de Rânes, près d’Argentan, le musée de la Préhistoire nous fait découvrir les paysages de l’époque glaciaire et la vie des Néandertaliens, puis nous plonge aux premiers temps de l’agriculture, de la poterie et de la métallurgie. Une balade à travers plusieurs dizaines de milliers d’années d’histoire, à la rencontre des tout premiers « Normands ».

Situé au cœur du parc naturel régional Normandie-Maine, le musée de la Préhistoire de Rânes bénéficie aujourd’hui d’une aura toute particulière. Le territoire a récemment été labellisé Géoparc mondial UNESCO pour la richesse de son patrimoine géologique et pour l’intérêt culturel et scientifique de son patrimoine préhistorique.
Le musée valorise les fouilles archéologiques réalisées autour de Rânes et propose un véritable panorama de la Préhistoire. Le parcours de visite est ponctué de reconstitutions, de dessins, de jeux, pour découvrir la Préhistoire en famille. Des visites guidées, avec démonstrations d’allumage de feu et de fabrication d’outils en silex, sont régulièrement programmées.
Les fouilles autour de Rânes
Tout commence en 1968. Un agriculteur travaillant dans ses champs autour de Rânes tombe par hasard sur une pierre taillée. Il montre l’objet à Jean-Jacques Rivard, professeur au collège d’Écouché et passionné de préhistoire, qui perçoit aussitôt l’importance de la découverte. Les autorisations nécessaires obtenues, ce dernier – souvent accompagné d’Yvette, son épouse – entame bénévolement des prospections qui dureront tout au long des années 1980. Il partage ses trouvailles avec l’archéologue Dominique Cliquet qui suit de près les découvertes réalisées. Jean-Jacques Rivard crée ensuite, en 1989, le musée de la Préhistoire pour y exposer les outils en pierre taillée et autres objets préhistoriques retrouvés autour de Rânes.
Accèdez à l'article complet et plus encore
Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°134 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.
Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.
VOUS AIMEREZ AUSSI

La Cité de Limes – Un site archéologique menacé par l’érosion côtière
Publié le 5 octobre 2025

Les parlers normands – Histoire et spécificités
Publié le 2 septembre 2025

L’île de Tatihou
Publié le 14 août 2025

La Fabrique de patrimoines en Normandie
Publié le 5 octobre 2025

Les Templiers en Normandie – Histoire d’un grand mythe
Publié le 5 octobre 2025
Abonnez vous au magazine !
Tarifs valables pour la France métropolitaine