PATRIMOINE NORMAND

Musées

La mémoire du fer – Terres rouges entre Laize et Laizon

La mémoire du fer – Terres rouges entre Laize et Laizon

L’aventure minière du bassin de Saint-Germain-le-Vasson à Soumont-Saint-Quentin, entre la rivière Laize et le Laizon, est une aventure géologique, technique et humaine qui dure environ un siècle. De concessions privées en sociétés qui fusionnent, avec l’aide de capitaux d’outre-Rhin et une main-d’œuvre en majorité polonaise, la vie locale bouleversée sépare « les gens du fer des gens de la terre ».

La mémoire du fer – Terres rouges entre Laize et Laizon Lire l’article »

Restauration d’un tableau par l’une des spécialistes du Labo, reflet de la palette d’actions menées par la Fabrique de patrimoines en Normandie.(Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)

La Fabrique de patrimoines en Normandie

Créée en 2015, la Fabrique de patrimoines en Normandie s’est imposée comme un acteur incontournable de la conservation et de la transmission du patrimoine régional. Héritière de la fusion du CRéCET et de Normandie Patrimoine, elle se distingue en réunissant sous une même bannière un réseau de musées, un ethnopôle dédié à l’ethnologie en Normandie, et un laboratoire de conservation, restauration et imagerie scientifique.

La Fabrique de patrimoines en Normandie Lire l’article »

La Préhistoire autour de Rânes

La Préhistoire autour de Rânes

Aménagé dans les belles caves voûtées du château seigneurial de Rânes, près d’Argentan, le musée de la Préhistoire nous fait découvrir les paysages de l’époque glaciaire et la vie des Néandertaliens, puis nous plonge aux premiers temps de l’agriculture, de la poterie et de la métallurgie. Une balade à travers plusieurs dizaines de milliers d’années d’histoire, à la rencontre des tout premiers « Normands ».

La Préhistoire autour de Rânes Lire l’article »

Les voyages de la Tapisserie de Bayeux

Les voyages de la Tapisserie de Bayeux

Le 31 août prochain, le musée de la Tapisserie de Bayeux fermera ses portes. Ce n’est évidemment pas un clap de fin, mais un simple interlude : la fine bande de lin, brodée au XIe siècle et inscrite sur le registre « Mémoire du monde » de l’UNESCO, nous reviendra en octobre 2027 dans un écrin flambant neuf. En attendant ce grand moment, nous avons choisi d’évoquer ses déplacements à travers l’histoire, mais aussi l’évolution de ses conditions d’exposition et de conservation.

Les voyages de la Tapisserie de Bayeux Lire l’article »

Histoire du textile à Bernay – Du marché à l’usine

Histoire du textile à Bernay – Du marché à l’usine

Des frocs (draps de laine) aux toiles et aux rubans, la ville de Bernay a toujours cultivé un savoir-faire textile, partie prenante du développement d’une économie locale prospère. À l’occasion du millénaire de son marché, le musée des Beaux-Arts réalise, en partenariat avec le service du patrimoine, une exposition « Sapés comme Bernay ! Une histoire du vêtement », qui éclaire un pan méconnu de la vie quotidienne et économique.

Histoire du textile à Bernay – Du marché à l’usine Lire l’article »

Le château de Martainville est une ancienne demeure seigneuriale, devenue Musée des traditions et arts normands. (© Rodolphe Corbin)

Le château de Martainville – Quand le quotidien de nos ancêtres s’expose

À la périphérie de Rouen, une fastueuse demeure de briques offre un écrin préservé au patrimoine oublié des fermes et des maisons. Hier résidence seigneuriale, aujourd’hui Musée des traditions et arts normands, le château de Martainville offre une immersion unique dans le quotidien de nos ancêtres.

Le château de Martainville – Quand le quotidien de nos ancêtres s’expose Lire l’article »