Satie et Honfleur – Centenaire de sa disparition
Le 1er juillet 1925 disparaissait à Paris Erik Satie, compositeur inclassable, sérieux dans l’absurde et épuré dans l’excentricité.
Satie et Honfleur – Centenaire de sa disparition Lire l’article »
Le 1er juillet 1925 disparaissait à Paris Erik Satie, compositeur inclassable, sérieux dans l’absurde et épuré dans l’excentricité.
Satie et Honfleur – Centenaire de sa disparition Lire l’article »
Le 6 juin dernier, la fonderie Cornille Havard, joyau du patrimoine artisanal normand, a été le théâtre d’un incendie qui aurait pu tourner au drame.
Incendie à la fonderie Cornille Havard Lire l’article »
Ce mardi 27 mai 2025, le parc historique Ornavik a franchi une étape décisive avec la pose de la première pierre de son Centre d’interprétation viking. Véritable projet scientifique et culturel, Ornavik invite à découvrir l’origine de la Normandie à travers une immersion unique au cœur du Moyen Âge.
Pose de la première pierre du Centre d’interprétation viking Lire l’article »
Nous avions évoqué dans notre dernier numéro l’exposition consacrée à Jean Gabin, organisée au musée de Boulogne-Billancourt. À cette occasion, nous avons rencontré Mathias Moncorgé, le fils de l’acteur, et nous lui avons posé quelques questions.
Mathias Moncorgé-Gabin – Au nom du père… Lire l’article »
Situé à Hérouville-Saint-Clair, le parc historique Ornavik vient de connaître un événement majeur de son histoire : la réception d’un bateau viking venu tout droit de Norvège ! Rétrospective de l’arrivée du Langvin sur les terres normandes.
Le Langvin – Un bateau viking débarque à Ornavik Lire l’article »
Ah ! la machine à explorer le temps… Qui n’a un jour imaginé de s’asseoir aux commandes de l’engin infernal sorti en 1895 de l’imagination de H. G. Wells ? Si une telle opportunité s’offrait à nous, nous ne prendrions cependant pas la direction du monde terrifiant des Eloïs et des Morlocks, mais plutôt celle des siècles anciens, histoire d’aller serrer la main de Guillaume le Conquérant et de voir de nos propres yeux à quoi ressemblait la Normandie d’antan. Les techniques modernes de modélisation informatique en 3D et de réalité augmentée, permettent désormais de donner partiellement corps à ce vieux rêve qui hante l’humanité. Couplés à nos smartphones ou nos tablettes numériques, ces procédés révolutionnaires rendent en effet la vie à certains monuments mythiques malheureusement disparus, et nous offrent la possibilité de les contempler au temps de leur splendeur. Bon, alors c’est vrai, pour la poignée de main à Guillaume, on ne vous promet rien… Mais si, comme nous, vous trépignez à l’idée de vous balader dans les rues de la ville antique d’Aregenua, d’écouter les moines chanter les vêpres dans le chœur de l’abbatiale Notre-Dame de Jumièges, d’arpenter les couloirs du château de Falaise à la recherche de la belle Arlette, ou de siroter un verre à Caen en terrasse d’un café de la place de la République, avant les destruction de la Seconde Guerre mondiale bien sûr, tournez cette page et préparez-vous à un grand voyage. Magique !
3D et réalité augmentée – Les grands monuments normands ressuscités ! Lire l’article »