PATRIMOINE NORMAND

Articles – Patrimoine Normand

LES ARTICLES
DU MAGAZINE

Tous les articles publiés dans le magazine Patrimoine Normand, classés et géolocalisables.

9 articles

Tout effacer
Le château de Robert-le-Diable domine la vallée de la Seine, au-dessus du joli village de La Bouille. (© Alan Aubry– Métropole Rouen Normandie)

Robert le Diable – Histoire d’une légende

Au-dessus d’un méandre de la Seine, sur le territoire de la commune de Moulineaux, un peu en aval de Rouen, trône un très vieux château tout droit sorti d’un conte de fées. On prête bien à l’une de ces reines du « petit peuple » d’avoir élu domicile au milieu des ruines, mais elles sont surtout hantées par l’esprit d’un démon, plus exactement celui d’un diable fait homme…

Lire l’article
Quillebeuf – Verrou historique de la Basse-Seine

Quillebeuf – Verrou historique de la Basse-Seine

Pendant huit siècles, les particularités géomorphologiques de la ville de Quillebeuf lui ont permis d’exercer un contrôle total sur la navigation en Basse-Seine et, ce faisant, de garantir la protection du royaume de France. Ses habitants ont bénéficié de tous temps de privilèges ; des structures administratives et humaines spécifiques, rares dans une ville de cette dimension, s’y sont implantées. Une exposition, organisée à Muséoseine de Caudebec-en-Caux, met en lumière ce rôle méconnu.

Lire l’article
Vieux-Port et Aizier – Deux escales historiques et romantiques

Vieux-Port et Aizier – Deux escales historiques et romantiques

À cheval entre l’Eure et la Seine-Maritime, la Seine et ses méandres dessinent un paysage que l’on croirait façonné par et pour des peintres. Au départ de Pont-Audemer, et sur l’autre rive jusqu’à Villequier, à jamais associé au souvenir de Léopoldine Hugo et de son illustre père, un périple enrichissant attend le voyageur. La Seine y suit son chemin au milieu du Marais-Vernier, orientant jadis les activités des hommes autour de la pêche et de la navigation.

Lire l’article
Virginie Michelland
Les potiers d’Infreville – Préservation d’un savoir-faire ancestral

Les potiers d’Infreville – Préservation d’un savoir-faire ancestral

Pendant plusieurs siècles, la forêt de la Londe-Rouvray a fourmillé d’activités dans sa partie ouest couvrant une fraction du plateau du Roumois. Jusqu’en 1865, un gisement d’argile y a fourni du travail à des paysans des environs de Bourgtheroulde, avant de constituer une manne à première vue inépuisable, qui étendit dans toute la France la réputation de la carrière de la « terre à pots ».

Lire l’article
Virginie Michelland