PATRIMOINE NORMAND

Articles – Patrimoine Normand

LES ARTICLES
DU MAGAZINE

Tous les articles publiés dans le magazine Patrimoine Normand, classés et géolocalisables.

20 articles

Tout effacer
La porte d’Aval et son Aiguille, symboles de l’érosion constante que subissent les falaises. (© Stéphane William Gondoin)

Étretat – Grandeur nature

Au temps pratiquement révolu de la carte postale, les images des grandes arches d’Étretat ou de son Aiguille voyageaient en direction des quatre coins du globe dans les soutes d’avions de transport. De nos jours, grâce aux moyens de communication modernes, ces mêmes images se retrouvent à l’autre bout de la planète en une fraction de seconde. La révolution numérique a tout bouleversé, sauf la magie grandiose qui se dégage de ces paysages, quand la nature nous a offert ici l’un de ses plus grands chefs-d’œuvre.

Lire l’article
Le granite d’Athis – Une « roche à vivre »

Le granite d’Athis – Une « roche à vivre »

Au Sud de la Suisse normande, le massif granitique d’Athis prend la forme d’un ballon de rugby qui s’étend du sud de Condé-sur-Noireau aux limites de Flers, jusqu’aux rives de l’Orne vers Putanges. Long de vingt-cinq kilomètres et large de douze kilomètres, cet ensemble géologique impose la rudesse de son caractère. Émergeant des prairies arborées ou des rivières encaissées, les « boules » de granite, perpétuent, avec le patrimoine architectural et artisanal, la mémoire d’une activité de carriers et de tailleurs de pierre, dans une contrée préservée où il fait bon vivre.

Lire l’article
Mireille Thiesse
Arcisse de Caumont – Un chercheur de notre temps

Arcisse de Caumont – Un chercheur de notre temps

Arcisse de Caumont (1801-1873), père de l’archéologie médiévale, est le fondateur de nombreuses sociétés savantes normandes ou nationales. Le 150e anniversaire de sa mort est l’occasion de découvrir le parcours d’un organisateur hors pair, historien de l’art renommé, mais également un communicateur et, ce que l’on appellerait aujourd’hui, un médiateur culturel.

Lire l’article
Vincent Juhel
Des forges de Varenne aux maîtres cloutiers du Bocage ornais

Des forges de Varenne aux maîtres cloutiers du Bocage ornais

Depuis 1987, l’association Vivre en Famille, propriétaire du parc classé aux Monuments historiques, bénéficie de fonds européens et d’aides de l’État, de la région et du département. Grâce à la Mission Stéphane Bern et à la Fondation du patrimoine, le parc des Forges de Varenne a lancé une campagne de deux ans de restauration qui vient de s’achever.

Lire l’article
Mireille Thiesse
Il était une fois le pays de Bray

Il était une fois le pays de Bray

De par sa position singulière, à l’est de l’actuel département de Seine-Maritime, le pays de Bray fut longtemps une zone frontalière, entre peuples celtes d’abord, entre évêchés ensuite, entre royaume de France et duché de Normandie enfin. D’où son histoire pour le moins agitée jusqu’à l’annexion de la Normandie par Philippe Auguste, en 1204. En dépit de crises ponctuelles plus ou moins longues, plus ou moins violentes, on y vécut ensuite durant des lustres au rythme des saisons et des travaux des champs. Jusqu’à la catastrophe de juin 1940…

Lire l’article
700 millions d’années et des poussières… Petite histoire du Bessin

700 millions d’années et des poussières… Petite histoire du Bessin

Comme tous les anciens « pays » de Normandie, le Bessin s’est forgé une identité propre, basée d’abord sur ses spécificités géologiques et géographiques, ensuite sur la façon dont les hommes l’ont colonisé et aménagé. Balayée par les souffles du grand large, cette terre fut également chahutée par les vents violents de l’Histoire, devenus ouragans de feu par un petit matin de juin 1944.

Lire l’article
La Hague – Aux vents de l’histoire

La Hague – Aux vents de l’histoire

« C’est un roc !… c’est un pic !… c’est un cap !… Que dis-je, c’est un cap ?… C’est une péninsule ! » Cette tirade fameuse, que Cyrano de Bergerac assène à la face du vicomte de Valvert pour illustrer sa platitude, s’applique à merveille à la Hague. Comme l’appendice du célèbre bretteur sorti de l’imagination d’Edmond Rostand, la presqu’île est le fer de lance du Cotentin : tournée vers le grand large, soumise aux assauts des vents et de la houle, elle semble veiller à la fois sur l’île Anglo-Normande d’Aurigny et la Grande-Bretagne.

Lire l’article
La Longue-Pierre, un témoignage étonnant des croyances de nos ancêtres. (© Gilles Marié)

Balade géologique en pays d’Ouche

Une lande pierreuse… Est-ce à dire que Landepéreuse, petite commune du pays d’Ouche (commune nouvelle de Mesnil-en-Ouche), ne présente qu’un paysage stérile qui ne vaut pas la peine que l’on s’y aventure ? Notre promenade en compagnie de Yann Samson, géologue et président de l’association des Géologues du Bassin de Paris (AGBP), nous a convaincue du contraire.

Lire l’article
Virginie Michelland
Côtes et plages de Normandie

Côtes et plages de Normandie

Depuis les falaises hiératiques dominant la basse vallée de la Bresle jusqu’aux grèves infinies de la baie du mont Saint-Michel, les quelque 600 kilomètres de côtes normandes présentent une variété infinie de physionomies. Petit tour d’horizon de la diversité de nos littoraux et… de nos plages !

Lire l’article
Le Vexin – Berceau de la Normandie

Le Vexin – Berceau de la Normandie

Il était une fois une contrée du nord-ouest de la Gaule, au milieu duquel coulait un affluent de la Seine, l’Epte. Au cœur du Moyen Âge, les caprices de l’Histoire et les petits arrangements entre les hommes transformèrent ce paisible cours d’eau en une frontière hermétique séparant deux États antagonistes : sur la rive gauche, le domaine royal, soumis à l’autorité des souverains francs, carolingiens d’abord, capétiens ensuite ; sur la rive droite, le puissant duché de Normandie, appelé à étendre sa domination du nord de l’Angleterre jusqu’aux Pyrénées.

Lire l’article
Les secrets de Mortain – Errance au pays des légendes

Les secrets de Mortain – Errance au pays des légendes

Depuis des temps immémoriaux, les décors tourmentés du Mortenais, avec leurs pics hiératiques et leurs barres rocheuses, leurs gorges d’une insondable profondeur et leurs cascades grondantes, aiguisent l’imaginaire. S’il s’ouvre à une part de féerie, s’il oublie pour un temps le rationalisme contemporain et accepte l’onirisme de cet environnement magnétique, un esprit sensible réveillera ici une foule de créatures fantastiques et de fantômes des temps anciens.

Lire l’article
1 2