PATRIMOINE NORMAND

L’histoire des êtres vivants en Normandie

à travers quelques fossiles

Des roches vieilles de plus de deux milliards d’années aux empreintes laissées par les premiers Normands, le sous-sol régional offre un récit ininterrompu de la vie. Algues primitives, trilobites, ammonites, dinosaures, mammifères fossiles : chaque strate raconte une étape majeure de l’histoire des êtres vivants en Normandie.

Les plus anciennes roches de France, âgées d’environ deux milliards d’années, affleurent à l’anse du Cul Rond, dans la Hague. (© Bernard Blanc / Flickr – CC BY-NC-SA 2.0)

Les plus anciennes roches de France, âgées d’environ deux milliards d’années, affleurent à l’anse du Cul Rond, dans la Hague. (© Bernard Blanc / Flickr – CC BY-NC-SA 2.0)

Mis à jour le 2 janvier 2026 à 19:37 Par
Partager :

Des premiers organismes aux trilobites normands

La Normandie est géologiquement diverse, sa partie occidentale correspondant à l’est du Massif armoricain, constitué de roches anciennes (précambriennes et paléozoïques), alors que sa partie orientale appartient au Bassin parisien, formé de roches plus récentes mésozoïques et cénozoïques. Les formations géologiques normandes sont donc le résultat d’une histoire très longue et mouvementée (les plus anciennes roches de France, dépourvues de fossiles et vieilles de deux milliards d’années, sont visibles à l’anse du Cul Rond dans la Hague) et les fossiles qu’elles renferment racontent l’histoire des êtres vivants depuis plus de 500 millions d’années – sachant que pendant la plus grande partie de ce temps, la Normandie est majoritairement recouverte par la mer.

Les premières traces d’êtres vivants en Normandie remontent fort loin dans le temps, avec des restes d’algues microscopiques trouvés dans des roches briovériennes (de Briovera, le nom latin de Saint-Lô), formées il y a plus de 540 millions d’années. Puis apparaissent les traces et terriers laissés dans le sédiment par des organismes qui s’y déplaçaient, que l’on peut trouver par exemple dans les schistes du cap de Carteret, dans la Manche, qui datent du Cambrien inférieur, il y a environ 530 millions d’années. Non loin de là, à Saint-Jean-de-la-Rivière, on découvre les plus anciens trilobites de France, du genre Bigotina, ainsi nommé en l’honneur du géologue caennais Alexandre Bigot.

Il vous reste 92 % de l’article à lire.

Accédez à l’article complet et plus encore

Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°136 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.

Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.

NOS DERNIÈRES PARUTIONS