La paléontologie normande menacée ?
Périmètre de la réserve naturelle nationale des falaises jurassiques du Calvados
Un projet de réserve naturelle nationale des « falaises jurassiques du Calvados » pourrait conduire à la mort de la paléontologie normande, car il conduirait à interdire la collecte des fossiles au pied des falaises. Or celles-ci sont soumises à une intense érosion, qui détruit très rapidement les fossiles ainsi mis au jour. Pour les préserver, il est essentiel de les récolter.
Recherche de fossiles sur l’estran au pied des falaises des Vaches Noires. (© Association Paléontologique de Villers-sur-Mer)
Depuis plus de deux siècles, cette collecte est due surtout aux paléontologues amateurs, les professionnels n’étant pas assez nombreux pour exercer une veille efficace. Les collections paléontologiques des musées normands ont été très largement constituées par les récoltes de ces amateurs. Comme le note Damien Gendry, de l’Université de Rennes, au sujet des Vaches Noires, « le passage régulier des amateurs locaux a permis de renseigner les chercheurs sur les niveaux nouvellement accessibles et compléter l’inventaire faunistique par des découvertes réalisées uniquement grâce des prospections régulières sur l’estran ». L’interdiction mettrait donc fin à l’accroissement des collections paléontologiques et aux études scientifiques qu’elles rendent possibles.
Le projet suscite donc une vive opposition de la part des paléontologues amateurs comme professionnels, des responsables de musées – notamment le Paléospace – , des associations paléontologiques (parmi lesquelles l’Association Paléontologique de Villers-sur-Mer et bien d’autres) et des élus locaux, depuis le niveau municipal jusqu’à celui des députés et des sénateurs. Certains services de l’état semblent pourtant privilégier la répression pour imposer cette interdiction absurde, soutenue par une idéologie obscurantiste et anti-scientifique, pour laquelle tout prélèvement de fossile est un crime contre la nature.
Accédez à l’article complet et plus encore
Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°136 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.
Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.
