PATRIMOINE NORMAND

Articles – Patrimoine Normand

LES ARTICLES
DU MAGAZINE

Tous les articles publiés dans le magazine Patrimoine Normand, classés et géolocalisables.

24 articles

Tout effacer
Véronique Boyens – Maîtresse du portrait tissé

Véronique Boyens – Maîtresse du portrait tissé

Comme les Parques tissent la destinée des hommes, avant de couper le fil au terme de leur existence, Véronique Boyens déroule patiemment l’écheveau sinueux de nos vies. Dans son atelier de la Fabrique des Métiers d’Art au Vaudreuil, elle met en pratique une discipline méconnue : la filographie, autrement dit, l’écriture ou le dessin au fil.

Lire l’article
Virginie Michelland
Vitrailliste, un art de la patience et de la passion

Vitrailliste, un art de la patience et de la passion

Vitrailliste, un métier qui implique un sens de la création, de la précision et de la patience. La connaissance parfaite des propriétés du verre, une bonne maîtrise de ses techniques de découpe et d’assemblage s’allient à une étude approfondie de l’histoire de l’art du vitrail. Jack Bercy, architecte DPLG et designer industriel, a aussi été formateur en BTS d’architecture intérieure. Il exerce son art de vitrailliste-céramiste en Suisse normande.

Lire l’article
Mireille Thiesse
Le cécilium, un instrument original et unique

Le cécilium, un instrument original et unique

C’est une singularité encore trop peu connue : la Normandie est (aussi) une terre musicale. Par la qualité et le nombre de ses compositeurs et interprètes bien sûr, mais aussi par ses luthiers. C’est pourquoi l’association l’Espace Musical, basée à Darnétal, œuvre pour la valorisation d’instruments créés et fabriqués dans la région. Parmi eux, une pièce remarquable et unique : le cécilium. Pas étonnant que la Fondation du patrimoine s’y intéresse…

Lire l’article
Michel Levron
Anne Liégard, Maître Artisan relieur, dans son atelier des liens de la Mémoire à Baron-sur-Odon. (© Mireille Thiesse)

Relieur, un métier d’art et de passion – Rencontre avec Anne Liégard

Maître Artisan en métier d’art, c’est le titre décerné à Anne Liégard par la Chambre des métiers et de l’artisanat du Calvados. Détentrice d’un CAP et d’un master 2 en conservation de biens patrimoniaux, celle-ci obtient par la pratique la reconnaissance de ses pairs qui valident la qualité de son travail. Aussi exerce-t-elle le métier d’archiviste, puis de relieur pendant sept ans avant d’être habilitée à travailler sur les collections publiques. Se mettre à son compte ne suffit pas, « il faut se former en permanence », précise-t-elle. En 2014, elle s’installe à Baron-sur-Odon, à douze kilomètres au sud de Caen. « C’est un choix de vie. » Lumineux, son atelier installé dans une aile de sa maison donne sur le jardin où elle exerce aussi ses talents de créatrice.

Lire l’article
Mireille Thiesse
L’atelier de la fonderie Cornille-Havard. L’artiste Vincent Olinet (à gauche de la photo) réalise les décors sur la fausse cloche Julie. (© Tomasz Namerla/Abbaye royale de Fontevraud)

La fonderie Cornille-Havard à Villedieu-les-Poêles

­­L’entreprise Cornille-Havard, installée dans la petite bourgade de Villedieu-les-Poêles, reste hors du temps et perpétue le savoir-faire ancestral de la fonderie de cloches. Il ne reste aujourd’hui que deux entreprises spécialisées dans ce domaine en France et une trentaine dans le monde. Le décochage, le 9 février 2024, de la cloche Julie, destinée à l’abbaye de Fontevraud, nous donne l’occasion d’aborder cette industrie sourdine si singulière.

Lire l’article
Damien Bouet
1 2