PATRIMOINE NORMAND


Ses articles publiés dans Patrimoine Normand

Gare au varou ! Le loup-garou normand

Gare au varou ! Le loup-garou normand

Le monde des légendes et des croyances a enfanté les centaures, ces fameux hommes-chevaux, des hommes-serpents, des hommes- oiseaux, des femmes-poissons… Voici, errant dans la nuit sous la lune, l’homme-loup. Dans toutes les régions de France, y compris la nôtre, la tradition populaire rurale transmet des récits terrifiants concernant ce personnage fantastique. Voici donc les tribulations du varou.

Gare au varou ! Le loup-garou normand Lire l’article »

Feux et flammes en « Haute-Normandie »

Feux et flammes en « Haute-Normandie »

Les embrasements traditionnels étaient innombrables en Normandie et on en trouvait autrefois pratiquement dans chaque ville, chaque village. Il existait des feux festifs cycliques, comme les bourguelées des Rois1, ceux de la Chandeleur, du Carnaval, de mai ou du solstice d’été, mais aussi des feux de saints, des feux agraires, destinés à éliminer par des rituels mauvaises herbes ou vermine, des feux vengeurs ou purificateurs… Voici donc, sous un aspect brûlant, cette Normandie qui n’est point sans feux ni lieux.

Feux et flammes en « Haute-Normandie » Lire l’article »

Les ifs en Normandie

Les ifs en Normandie

Les ifs imposants, vénérables gardiens de nos cimetières normands, inspirent le respect. Le savant normand Henri Gadeau de Kerville (1858-1940), qui les a répertoriés, étudiés, se demandait déjà combien de générations étaient passées devant ces arbres qui semblaient veiller sur les tombes des habitants de notre région.

Les ifs en Normandie Lire l’article »