Patrimoine Normand

Calvados

La Mora bientôt de nouveau à flot

La Mora bientôt de nouveau à flot

À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous n’avons pu assister à la cérémonie symbolique de la pose du premier élément de la Mora, réplique du navire qui emmena un certain Guillaume le Conquérant en Angleterre, par un jour de septembre 1066. Elle a dû se dérouler le 16 septembre 2022 à Honfleur, sur la jetée est, en présence de MM. Hervé Morin et Jean-Léonce Dupont, respectivement présidents du conseil régional de Normandie et du conseil départemental du Calvados, de M. Thierry Mosimann, préfet du Calvados, de M. Michel Lamarre, maire de Honfleur, et de M. Olivier Pagezy, président de l’association La Mora – Guillaume le Conquérant.

La Mora bientôt de nouveau à flot Lire l’article »

Les passerelles d’Omaha

Les passerelles d’Omaha

Plus les années passent et plus les reliques du Débarquement et de la bataille de Normandie apparaissent précieuses, la nécessité de les préserver et de les entretenir devenant une évidence. Il n’en fut pas toujours ainsi et quantité de matériel a malheureusement disparu. C’est le sort que manquaient de subir cinq passerelles de type Whale (« Baleine »), découvertes en 2001 au Centre national des ponts de secours (Seine-et-Marne) par Barthelemy Ballester, qui les acquiert en 2004 avec la volonté de les sauver avant qu’elles partent à la ferraille.

Les passerelles d’Omaha Lire l’article »