Abbaye Saint-Martin de Mondaye
« Un écrin pour une communauté vivante »
Fondée au début du XIIIe siècle, l’abbaye de Mondaye a traversé huit cents ans d’histoire de France, avec ses heures terribles et ses périodes de prospérité. Intégralement reconstruite au XVIIIe siècle, la communauté qui l’occupe aujourd’hui lui a permis de retrouver sa vocation première. Croyant ou non, chacun respire ici un parfum de sérénité, salutaire à l’aube troublée du XXIe siècle.
Abbaye Saint-Martin de Mondaye. Les extérieurs de l’abbaye ont été aménagés en un magnifique parc paysager. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
En 1120, un certain Norbert de Xanten, d’abord chapelain de l’empereur Henri V (1111-1125 pour le titre impérial), puis prêcheur itinérant, aspire à fonder une communauté exemplaire de chanoines, en des temps où la discipline ecclésiastique tend à se relâcher. Avec sept frères, il s’installe au cœur de la forêt de Saint-Gobain (Aisne), au lieu-dit Prémontré, sur un domaine concédé par l’évêque de Laon, Barthélemy de Jur (1113-1151). La communauté naissante est régie par la règle de saint Augustin, et ses membres se consacrent essentiellement à la prédication et à la cura animarum, la « charge des âmes », qu’ils exercent surtout dans un cadre paroissial. C’est l’acte de naissance de l’ordre des Prémontrés, dit aussi parfois des « Norbertins ».
Des bienfaiteurs puissants
Dans le sillage de cet établissement originel, des centaines d’autres abbayes voient le jour et, à la fin du XIIIe siècle, l’on en compte plus de six cents à travers toute l’Europe. En Normandie, la plus ancienne est celle d’Ardenne (1121, Calvados), suivie par La Lucerne (1143) et Blanchelande (1154), toutes deux dans la Manche. D’autres apparaissent dans la seconde moitié du XIIe siècle : Saint-Jean-Baptiste, à Falaise (Calvados), Notre-Dame, à Bellozanne (Seine-Maritime), Notre-Dame encore, à l’Isle-Dieu (Eure).
Accédez à l’article complet et plus encore
Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°127 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.
Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.
