PATRIMOINE NORMAND

Les derniers ducs de Normandie

L’annexion de la Normandie par Philippe Auguste consacre la fin de l’autonomie du duché. Pourtant, celui-ci n’est pas aboli, et le titre de duc sera encore accordé au cours des siècles suivants, avec quelques lacunes et rebondissements.

La chute du Château-Gaillard, en 1204, symbolise presque à elle seule la perte de la Normandie par Jean sans Terre. (© Stéphane Wiiliam Gondoin)

La chute du Château-Gaillard, en 1204, symbolise presque à elle seule la perte de la Normandie par Jean sans Terre. (© Stéphane William Gondoin)

Mis à jour le 9 novembre 2025 à 14:44 Par
Partager :

Si le titre de duc de Normandie est maintenu, plus personne ne l’incarne. Le pouvoir est ailleurs : chevaliers pauvres, petits nobles, voire simples soudards, se ruent vers cette terre qui leur a résisté pendant trois siècles, pions du roi sur son nouvel échiquier. Des places sont libres, car de nombreux barons ont quitté leurs fiefs pour gagner ceux qu’ils possèdent outre-Manche. Les nobles qui restent sont les déçus de leur abandon par la couronne anglaise, ou qui trouvent leur intérêt à rallier Philippe Auguste.

L’Église normande, elle, rejoint en masse le roi de France, poussée par le pape Innocent III qui y voit un bon moyen de régler enfin la question des investitures. Quant au peuple, il n’a d’autre choix que de courber l’échine devant son nouveau maître.

Il vous reste 92 % de l’article à lire.

Accédez à l’article complet et plus encore

Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°121 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.

Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.

NOS DERNIÈRES PARUTIONS