Rollon,
jarl de Rouen
En Neustrie, les raids vikings ont repris de plus belle, avec comme principal artisan le chef Sigfriðr, l’un des vainqueurs de la Frise. Dans son armée disparate, un jarl norvégien poursuit un rêve de conquête qui aboutira à la création d’une principauté originale, et transformera le nom de Hrólfr en celui de Rollon, premier maître de la Normandie
Arrivée de Rollon en Normandie. Grande chronique de Normandie. (© The British library, Ms Yates Thompson 33, fol. 1, Flandre, vers 1460-1468)
Le fils de Rögnvaldr n’est encore qu’un jarl parmi d’autres de la flotte viking, à la meilleure place qui soit en attendant de prendre son envol.
De la Seine au Bessin
Selon les Annales de Saint-Vaast, les Normands attaquent Rouen en 885. L’Historia Norwegiae révèle que Rollon tapit ses quinze bateaux dans une boucle du fleuve et met en place une chausse-trappe : il fait creuser de profonds fossés recouverts de branchages. Les Rouennais tombent dans le piège et s’y font massacrer. Le reste des défenseurs s’enfuit. Cette histoire serait en toute logique arrivée juste après la campagne de Frise. La date coïncide avec l’établissement par groupes de guerriers scandinaves, qui utilisent les ports des abbayes abandonnées par leurs occupants.
Accédez à l’article complet et plus encore
Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°108 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.
Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.
