La Maison du Biscuit
Des financiers qui font recette
« Toutes les bonnes choses ont une faim »… et en l’occurrence aussi, une histoire ! Depuis cinq générations, les Burnouf font recette avec leurs financiers et autres biscuits « tout au beurre », leur maison attirant un demi-million de gourmands en leur coin de Cotentin.
La Maison du Biscuit, à la Sortosville-en-Beaumont. (© Jean-Luc Péchinot)
Cette histoire de famille se perpétue depuis plus d’un siècle. Depuis ce Paul Burnouf qui, en 1903, ouvrit sa boulangerie à La Haye-du-Puits, petite commune de la Manche. Ses brioches se vendaient comme des petits pains, mais il fallut attendre la quatrième génération, celle de Marc, pour que la boulangerie-pâtisserie s’enrichisse d’une biscuiterie. Ayant racheté dans les années quatre-vingt-dix une ancienne laiterie à Sortosville-en-Beaumont, le « biscuithologue » fit vite prospérer sa Maison du Biscuit, certes située à l’écart des grands axes touristiques, à 30 km au sud de Cherbourg, mais bien visible au bord de la route menant de Barneville-Carteret à Briquebec.
Le passé recomposé
Un coin perdu mais une idée de génie. Ce fut en retrouvant des cartes postales 1900 de la première enseigne de la boulangerie et des commerces voisins, que Marc Burnouf eut envie de recomposer le passé dans son nouveau site. De la quincaillerie à la crémerie et de l’épicerie à la boutique de vins et spiritueux, le talentueux décorateur Alain Tardif y reconstituera ainsi en 2010 une succession de petites maisons aux devantures commerciales en version images d’Épinal. Du bon vieux temps en mode gourmand qui, associé à un packaging de produits lui aussi à l’ancienne, ne tarda pas à payer : merci peut-être au banquier, mais surtout au financier !
Accédez à l’article complet et plus encore
Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°113 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.
Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.
