Richard III,
le duc éphémère
On sait très peu de choses du 5e duc de Normandie. Orderic Vital lui consacre une seule ligne ; ce qu’en disent les chroniqueurs est parfois douteux. La brièveté de son règne le fait considérer comme quantité négligeable. c’est dommage, car il possédait les qualités d’un chef.
Statue de Richard III à Falaise. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
Le successeur de Richard II est encore un Richard, le fils aîné qu’il a eu avec Judith de Bretagne, épousée au mont Saint-Michel en l’an Mille. Richard III a donc entre 20 et 25 ans quand il reçoit le pouvoir, et son père l’a préparé à la tâche qui l’attend en l’associant au gouvernement de la Normandie.
Affaires de famille
Dès son accession au trône ducal, il demande et obtient la main d’Adèle de France, fille du roi capétien Louis le Pieux et de Constance d’Arles, une union judicieuse propre à renforcer les liens entre les deux états, mais qui sera sans descendance. Le douaire de la jeune mariée comprend trois châteaux du Cotentin, ainsi qu’une ville à l’orée du Bessin, appelée à un grand avenir : Caen. « Je lui accorde dans le comté de Bayeux la ville que l’on appelle Cathim sur l’Orne, avec les églises, villes, prés, moulins, champs de foire, péage, port, et toutes ses dépendances ».
Accédez à l’article complet et plus encore
Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°112 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.
Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.
