PATRIMOINE NORMAND

Richard sans Peur

De l’histoire à la légende

Il fut l’homme qui présida le plus longtemps aux destinées de la Normandie. En un demi-siècle de règne, Richard Ier fit de sa principauté un véritable État, puissant et prospère, structuré autour de sa personne. Sans jamais renier ses amitiés scandinaves…

Le duc Richard Ier. Statue monumentale du portail occidental, Trinité de Fécamp. (© Stéphane William Gondoin)

Le duc Richard Ier. Statue monumentale du portail occidental, Trinité de Fécamp. (© Stéphane William Gondoin)

Mis à jour le 18 novembre 2025 à 22:47 Par
Partager :

Richard est âgé d’environ 10 ans lorsque survient l’assassinat de son père, en ce tragique mois de décembre 942. Né d’une simple concubine, une bretonne nommée Sprota, il est immédiatement reconnu comme successeur de Guillaume, les Normands ne faisant guère de différence entre les enfants nés d’un mariage en bonne et due forme et ceux issus d’une union illégitime, au moins lorsqu’ils sont reconnus. Un passage de l’Ecclésiaste prophétise néanmoins : « Malheur à toi, pays dont le roi est un gamin » (Ec 10.16). Et une fois de plus, l’adage biblique va s’avérer parfaitement exact.

Entre les griffes de Louis d’Outremer

Dans un monde féodal en ébullition perpétuelle, le moindre signe de faiblesse est immédiatement interprété comme une invitation à la prédation. Et c’est le roi carolingien Louis IV d’Outremer (936-954) qui se montre le plus empressé, filant vers Rouen dès l’annonce du trépas de Guillaume Longue-Épée. N’y a-t’il pas là, pour ce souverain sans réel pouvoir, une occasion unique de remettre la main sur les riches territoires autrefois concédés à Rollon par feu son père, le roi Charles le Simple ? Pour endormir la méfiance des Normands, Louis se présente d’abord tel le protecteur du jeune Richard, le reconnaît pour son vassal et l’emmène en sa ville de Laon, afin, prétend-il, de lui assurer la meilleure des éducations. Mais une fois le garçonnet entre ses mains, le ton change.

Il vous reste 92 % de l’article à lire.

Accédez à l’article complet et plus encore

Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°110 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.

Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.

NOS DERNIÈRES PARUTIONS