Cisai-Saint-Aubin et Orgères
Le chemin des légendes
Pour apprécier pleinement les charmes de l’automne, rien ne vaut une balade dans un paysage varié, capable de vous proposer toute la gamme des métamorphoses en cours. Cette randonnée ornaise vous entraînera au cœur de collines verdoyantes, sur des sentiers forestiers aux couleurs chatoyantes, le long de cours d’eau requinqués. Un périple enthousiasmant, qui vous permettra de rentrer de plain-pied dans cette nouvelle saison.
Ruisseau de Fontaine Bouillante à Cisai-Saint-Aubin. Pas un kilomètre sans que vous ne croisiez un point d’eau, une source, un ruisseau, voire un étang, paradis des oiseaux migrateurs. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
Cisai-Saint-Aubin sera la cerise sur le gâteau, l’ultime étape de la balade que je vous propose. Pour le moment, notre itinéraire débute dans la commune voisine d’Orgères, histoire d’appréhender d’un seul coup d’œil le chemin qui vous attend dans un panorama juste sublime, au milieu d’un océan de champs, de collines ébouriffées, de bosquets à perte de vue… Laissez votre regard s’imprégner de cet espace préservé, vierge de toute habitation, avec juste tout au bout de l’horizon le clocher de l’église de Cisai.
Sur les traces d’une fée
Une autre église retient votre attention dans l’immédiat, celle d’Orgères, surprenante avec son clocher de brique. Vous traversez ensuite ce village de 148 habitants, peut-être même sans rencontrer âme qui vive tant l’endroit s’avère paisible. Et pourtant, il y aurait tant à vous raconter, à commencer par l’étrange légende de la fée d’Orgères.
Accédez à l’article complet et plus encore
Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°103 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.
Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.
