Au sommaire :
- Actualités normandes :
- La Normandie mise sur le Moyen Âge
- Rouen : la reconversion de l’aître de Saint-Maclou
- La Normandie à la une de The Times
- Un centre dédié aux relations franco-britanniques à Ouistreham ?
- Sur les chemins du Mont
- Trésors « barbares » du musée de Normandie
- Histoire de la Normandie par Michel de Decker :Charles Tellier ; Édouard Delamre-Debouteville ; François Richard, dit Richard-Lenoir
- Histoire de la Normandie par Michel de Decker : La Normandie pittoresque
- Henri II Plantagenêt et les lépreux de Rouen
- Fécamp : le musée des Pêcheries
- Moule de bouchot
- Pommeau de Normandie
- Abbaye de Longues-sur-Mer
- DOSSIER « « NORMANDIE ET L’UNESCO » :
- Pourquoi l’UNESCO ?
- La Normandie inscrite à l’UNESCO
- Les candidats normands
- Illustres Normands :
- Flaubert
- La Grande Éperonnière
- Le Havre : remorqueur de la Seconde Guerre mondiale
- Château et jardins de Sassy
- Caen : les restaurations
- Cormeilles, village du pays d’Auge
- Histoire de tableaux
- De Carteret à Hattainville – Voyage en pays dunaire
- Langue normande :
- Disparition de Jean Vaultier
- Les langues régionales sur un site !
- Agenda des événements
- Bibliographie
Éditorial
Une Normandie… planétaire !
La Normandie est partout célèbre grâce à sa longue histoire, sa gastronomie et son immense patrimoine, qu’il soit architectural, naturel ou culturel. Cette richesse et cette diversité sont, depuis 1979, régulièrement honorées par l’UNESCO : à l’heure actuelle, pas moins de six sites, biens ou savoir-faire normands, apparaissent sur les différentes listes du célèbre organisme international œuvrant pour la paix, en favorisant l’éducation, la science et la culture.
Au mois de janvier 2018, le gouvernement français a officiellement déposé la candidature des plages du Débarquement auprès du Comité du Patrimoine mondial. En attendant la décision de celui-ci, que nous espérons bien sûr favorable, et en nous appuyant sur cette actualité brûlante, il nous a paru opportun de consacrer notre dossier trimestriel aux liens multiples unissant notre région à l’UNESCO. Nous avons cependant voulu aller au-delà de la seule perspective d’une nouvelle inscription, en présentant d’abord le rôle qui fut dévolu à l’UNESCO au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en dressant ensuite la liste de tout ce qui a déjà été distingué en Normandie, en évoquant enfin les dossiers qui aspirent à l’être, plages du Débarquement incluses. Il nous a alors semblé évident, afin d’ouvrir ce numéro exceptionnel, de solliciter M. Hervé Morin, président de la Région Normandie, qui a aimablement répondu à notre demande.
Forte d’une identité forgée au cours de sa très longue histoire, cette Normandie si belle et si riche rayonne dans le monde entier. Reste maintenant à convaincre la grande majorité des Normands du caractère exceptionnel de leur héritage.
La rédaction
La Normandie est une des régions françaises qui compte le plus de biens inscrits au patrimoine de l’UNESCO. Parmi eux, impossible de ne pas citer la baie du Mont-Saint-Michel, la ville du Havre reconstruite et transformée par Auguste Perret ou encore la Tapisserie de Bayeux, inscrite depuis 2007 en tant que Mémoire du Monde. Tout récemment, le savoir-faire de la dentelle du point d’Alençon et le carnaval de Granville ont été inscrits au titre du Patrimoine culturel immatériel.
Depuis 2014, la Région Normandie porte l’inscription des plages du Débarquement. Le dossier, après avoir franchi les différentes étapes préalables, a été déposé par le gouvernement français en janvier de cette année. La décision sera rendue en juillet 2019 par le Comité du Patrimoine mondial.
Cette inscription serait un symbole extrêmement puissant, alors que la Région commémorera la même année le 75e anniversaire du Débarquement et qu’elle s’est engagée, à travers le forum mondial Normandie pour la paix, à incarner ces valeurs de paix et de liberté auxquelles elle est tant attachée. L’édition 2018, qui se déroulera du 6 au 8 juin et à laquelle je vous invite à participer, sera l’occasion de débattre avec celles et ceux qui œuvrent et ont œuvré pour la paix. Ban Ki-moon, l’ancien secrétaire général de l’ONU, ou encore Juan Manuel Santos, l’actuel président colombien qui a négocié la paix avec les FARC, ont par exemple d’ores et déjà répondu présents !
Vous l’aurez compris, tous ces biens matériels et immatériels font la fierté et la renommée de notre Région. Reflets de notre histoire et de notre identité, ils contribuent à faire chaque jour de la Normandie l’une des régions les plus connues au monde.
Hervé Morin, Président de la région Normandie
Ont collaboré à ce numéro
Rodolphe Corbin, Michel de Decker, Stéphane William Gondoin, Vincent Juhel, Thierry Georges Leprévost, Virginie Michelland, Guillaume Néel, Jean-Luc Péchinot, Serge Van Den Broucke.






Avis
Il n’y a pas encore d’avis.