L’île Pelée
Une forteresse de la rade
Depuis presque 250 ans, l’île Pelée surveille la passe de l’est de la rade de Cherbourg. À la base simple récif rocheux recouvert de varech, elle est hérissée d’une citadelle au XVIIIe siècle. Il s’agit certainement de l’un des plus beaux forts de la rade ; il est malheureusement inaccessible.

Aux portes de Cherbourg
Longtemps inhospitalière, l’île Pelée est mentionnée dès le XVe siècle dans les traités de navigation. Elle appartient à la seigneurie de Tourlaville, qui se garde le droit de gravage. Jusqu’au XVIIIe siècle, Cherbourg reste un port modeste. Cependant, en 1776, il est décidé de le fortifier pour créer la plus grande place forte de la Manche. Les travaux de l’île Pelée sont lancés en 1779, sur les plans de Pierre-Jean de Caux, directeur des fortifications de Basse-Normandie, inspirés des travaux du marquis de Montalembert. Ce dernier, officier d’artillerie, préconise la construction de saillants triangulaires, allongés et perpendiculaires les uns aux autres, afin d’augmenter la capacité d’artillerie des forts. On lui doit également les formes plus arrondies, offrant moins de prise à l’artillerie des navires ennemis, ainsi que l’étage intégrant des batteries sous casemate.
Accèdez à l'article complet et plus encore
Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°134 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.
Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.
VOUS AIMEREZ AUSSI

L’île de Tatihou
Publié le 14 août 2025

Les îles Saint-Marcouf
Publié le 14 août 2025

La pêche à Cherbourg – Entre tradition et enjeux actuels
Publié le 6 octobre 2025

Étienne Fossey, dernier pêcheur à la corde de Cherbourg
Publié le 6 octobre 2025

Les Deux Amis – La renaissance d’un cordier cherbourgeois
Publié le 6 octobre 2025
Abonnez vous au magazine !
Tarifs valables pour la France métropolitaine