PATRIMOINE NORMAND

Et Renoir planta son chevalet à Moulin Huet Bay…

À la fin de l’été 1883, le peintre Pierre-Auguste Renoir (1841-1919) s’embarque pour un voyage d’un mois environ dans les îles Anglo-Normandes, entouré d’une bande de camarades. Il y découvre un paysage qui le fascine : celui du Moulin Huet Bay.

La côte du Moulin Huet. (Pierre-Auguste Renoir, 1883, huile sur toile, 46 x 65.4 cm, legs de Julia W. Emmons en 1956, The Metropolitan museum of Art de New York - metmuseum.org)

La côte du Moulin Huet. (Pierre-Auguste Renoir, 1883, huile sur toile, 46 x 65.4 cm, legs de Julia W. Emmons en 1956, The Metropolitan museum of Art de New York – metmuseum.org)

Mis à jour le 22 novembre 2025 à 22:08 Par
Partager :

Parmi ceux qui l’accompagnent, on trouve le journaliste Paul Lothe, fidèle d’entre les fidèles, et peut-être aussi Aline Charigot (1859-1915). Cette jolie femme, apparaissant notamment dans le célèbre Déjeuner des canotiers (1880), est alors l’un de ses modèles favoris et partage sans doute déjà son lit. Elle lui donnera plusieurs enfants et deviendra son épouse en 1890.

Sur les traces de Victor Hugo

Dans son périple à travers la Manche, Renoir explore d’abord Jersey. Mais son but principal est l’île voisine de Guernesey, « rocher sur lequel a gémi pendant dix-huit ans le grand poète », comme il l’écrit dans une lettre datée du 5 septembre 1883 adressée au mécène et collectionneur d’art Edmond Maître. L’allusion à l’exilé Victor Hugo, qui avait dédié Les Travailleurs de la mer à ce « rocher d’hospitalité et de liberté, à ce coin de vieille terre normande où vit le noble petit peuple de la mer, à l’île de Guernesey, sévère et douce », est on ne peut plus évidente.

Il vous reste 92 % de l’article à lire.

Accédez à l’article complet et plus encore

Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°106 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.

Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.

NOS DERNIÈRES PARUTIONS