PATRIMOINE NORMAND

Guillaume le Conquérant, duc et roi

Quand la réalisation d’un rêve devient le pire cauchemar

Comme pour les êtres humains, après les émois de la conquête, c’est au moment de l’union que les vraies difficultés commencent. Le mariage de la Normandie avec l’Angleterre ouvre l’ère de la félicité, de la mise en commun des biens et des dispositions légales, mais aussi celle des divergences, des crises et des compromis. Le règne anglais de Guillaume est secoué de ces soubresauts qui mènent parfois au bord de la rupture.

Guillaume le Conquérant - Roi d'Angleterre (© Patrimoine Normand).

Guillaume le Conquérant – Roi d’Angleterre. (© Patrimoine Normand)

Mis à jour le 9 décembre 2025 à 23:05 Par
Partager :

À Londres, la Tour Blanche1 commence à s’élever rive gauche de la Tamise, au sein de la redoute circulaire en bois dressée en hâte un mois plus tôt. Son fidèle Guillaume Fitz-Osbern devient earl de Hereford, en charge de l’ouest et du centre du royaume. Hugues de Grantmesnil reçoit Winchester, Odon de Conteville2 le Kent. Les frères Edwin et Morcar en Mercie et Bernicie, l’earl de Northampton Waltheof, les plus grands dignitaires saxons se rallient au « seigneur de Normandie et roi d’Angleterre »3 qui, sûr de sa légitimité, a fait porter au pape Alexandre la bannière de Harold et bon nombre de richesses en remerciement de son soutien. Au printemps 1067, il rembarque à Pevensey pour la Normandie, fait à Rouen son entrée triomphale le 8 avril, acclamé comme un général romain au retour de conquête, et fête Pâques en l’abbatiale de Fécamp en présence de tous les évêques normands, sauf Odon demeuré dans le Kent. Pourtant tout n’est pas rose.

Le père de Mathilde meurt peu après ; la succession de Baudouin de Flandre est incertaine. Des opposants saxons nouent des liens avec l’Écosse, l’Irlande et le Danemark. Des hors-la-loi harcèlent les Normands dans des embuscades meurtrières. Des pillards gallois franchissent la frontière. Pire encore : guéri de sa blessure dans le dos, Eustache de Boulogne, pourtant chef d’armée à Hastings, traverse le Chenal4 et occupe Douvres. La garnison résiste et repousse les intrus vers la mer.

Il vous reste 92 % de l’article à lire.

Accédez à l’article complet et plus encore

Pour lire cet article publié dans le hors-série « Normandie Médiévale » en intégralité, vous pouvez acheter le hors-série en version papier ou numérique.

Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.

NOS DERNIÈRES PARUTIONS