« Par Thor ! »
La religion des anciens Scandinaves
Dans une Europe médiévale où la foi se partage entre les religions abrahamiques que sont le judaïsme, le christianisme et l’islam, les Scandinaves se distinguent en demeurant attachés au polythéisme païen. Une exception cultuelle qui marque fortement leur civilisation et les accompagne pendant toute la durée de l’ère viking.
Thor combattant les géants dans son char tiré par des boucs… comestibles ! C’est assurément le dieu le plus vénéré du panthéon scandinave à l’âge viking. Huile sur toile du peintre suédois Mårten Eskil Winge (1825-1896), en 1872. (Legs de Carl V – © Nationalmuseum de Stockholm – Domaine public – www.nationalmuseum.se)
La mythologie nordique nous est essentiellement parvenue par le Codex Regius, écrit au XIIIe siècle, contenant l’Edda poétique, un recueil de traditions orales étagées sur cinq siècles ; par L’Edda (en prose) de Snorri Sturluson ; et par les sagas (dont la Heimskringla, Histoire des rois de Norvège de Snorri). Citons aussi les Gesta Danorum (Geste des Danois) de Saxo Grammaticus, le Landnámabók (Livre de la colonisation islandaise), les poèmes scaldiques et les Gesta Hammaburgensis ecclesiae Pontificum (Histoire des archevêques de Hambourg) d’Adam de Brême, qui fournissent bon nombre d’informations complémentaires.
Une cosmogonie tumultueuse
Aux premiers temps, il n’y avait rien. Enfin, presque, car le « Big-Bang » version nordique aime les raccourcis et n’échappe pas longtemps aux références familières de l’univers : ce néant est un gouffre, un abîme béant au nord duquel se trouvent des ténèbres, un monde obscur où coulent une source et des rivières venimeuses ; et au sud un monde de feu. De la confrontation des flots tourbillonnants que saisit le gel, et de l’air brûlant qui s’y oppose, surgit le premier être vivant : le géant Ymir, qui présente la particularité de se reproduire seul ; puis vient la vache Audhumla (Auðhumla), dont les fleuves de lait nourrissent Ymir.
Accédez à l’article complet et plus encore
Pour lire cet article publié dans le hors-série « Vikings » en intégralité, vous pouvez acheter le hors-série en version papier ou numérique.
Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.
