PATRIMOINE NORMAND

Bayeux veut porter la Normandie médiévale

De mieux en mieux structurés et devenus des références pour le tourisme de mémoire depuis plusieurs années, grâce notamment à un 70e anniversaire du Débarquement hors normes, Bayeux et le Bessin n’oublient pas leurs autres richesses. À l’occasion du 950e anniversaire de la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant, le territoire à l’ouest de Caen tente de braquer les projecteurs sur ses atouts médiévaux et se rêve en « porte d’entrée touristique » de la Normandie ducale.

Plus de 60 000 personnes se sont pressées depuis 2014 pour admirer la nouvelle version des célèbres spectacles nocturnes Rendez-vous à la cathédrale, Les lumières de la liberté autour de l'arbre de la Liberté, au pied de la cathédrale. Pour la première fois cette année, ce show sera décliné en hiver, à l'intérieur de la cathédrale. © Frédéric Oblin)

Plus de 60 000 personnes se sont pressées depuis 2014 pour admirer la nouvelle version des célèbres spectacles nocturnes Rendez-vous à la cathédraleLes lumières de la liberté autour de l’arbre de la Liberté, au pied de la cathédrale. Pour la première fois cette année, ce show sera décliné en hiver, à l’intérieur de la cathédrale. © Frédéric Oblin)

Mis à jour le 8 décembre 2025 à 16:52 Par
Partager :

La destination Bayeux – Bessin – Plages du Débarquement doit l’essentiel de sa notoriété et de son attractivité à deux thématiques majeures de l’Histoire et du tourisme normand : l’épopée de Guillaume le Conquérant, dont la Tapisserie et la cathédrale sont les témoins les plus prestigieux, et le Débarquement de 1944, dont les sites et les musées sont devenus de hauts lieux touristiques. Évidemment, la dimension internationale, l’écho planétaire dont bénéficie la commémoration du Débarquement allié a logiquement fait pencher la balance du côté du D-Day.

Explosion touristique

Il faut dire que la thématique de la Liberté retrouvée offre une force de frappe inégalable au territoire. On estime en effet que 4 millions de personnes foulent les plages du Débarquement en Normandie chaque année et que sur ces 4 millions, 3 arpentent celles du Bessin. Même si elle ne se déroulait pas dans le Bessin, un milliard de téléspectateurs ont regardé la cérémonie internationale de commémoration du 70e anniversaire.

Il vous reste 92 % de l’article à lire.

Accédez à l’article complet et plus encore

Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°98 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.

Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.

NOS DERNIÈRES PARUTIONS