PATRIMOINE NORMAND

Articles – Patrimoine Normand

LES ARTICLES
DU MAGAZINE

Tous les articles publiés dans le magazine Patrimoine Normand, classés et géolocalisables.

6 articles

Tout effacer
Le Mont-Saint-Michel et Tombelaine

Le Mont-Saint-Michel et Tombelaine

Première étape de notre tour de la Normandie insulaire, le Mont-Saint-Michel et Tombelaine sont certainement les îles les plus emblématiques de notre région. Ces deux sentinelles granitiques, entre Normandie et Bretagne, marquent un millénaire d’histoire locale.

Lire l’article
Damien Bouet
Une prison  dans l’abbaye du Mont Saint-Michel

Une prison dans l’abbaye du Mont Saint-Michel

Cette année 2023 est marquée par les célébrations du millénaire de l’abbatiale du Mont Saint-Michel. Voilà l’occasion d’évoquer une période méconnue de l’histoire du célèbre rocher, celle de la maison centrale qui occupe l’abbaye entre 1792 et 1864. Or, ce moment carcéral n’est pas sans conséquence sur les murs du monastère même s’il est vrai que, de nos jours, ses traces sont peu visibles.

Lire l’article
Jérémie Halais
Les Chemins du Mont-Saint-Michel – De la connaissance à la redécouverte

Les Chemins du Mont-Saint-Michel – De la connaissance à la redécouverte

Le Mont-Saint-Michel a été conçu et construit au cours des siècles comme un centre religieux en l’honneur de l’archange saint Michel. Son culte venu d’Orient a été diffusé dès le Ve siècle par le Monte Gargano (Pouilles, Italie), qui a servi de modèle au sanctuaire normand lors de sa fondation au début du VIIIe siècle. Érigé en abbaye en 966 et bénéficiant de l’appui des ducs de Normandie, il s’est développé au lendemain de l’an mil avec la construction d’une vaste église romane dont on fête le millénaire cette année. Dès cette époque, parallèlement à Saint-Jacques de Compostelle, le Mont-Saint-Michel est devenu un grand centre de pèlerinage qui attire des fidèles venus de toutes les provinces de France et d’Europe. Découvrons l’histoire de cette tradition millénaire et de l’association qui la valorise.

Lire l’article
Vincent Juhel
Le Mont Saint-Michel. Les Très riches heures du duc de Berry. XIVe (Les Très Riches Heures du duc de Berry, manuscrit conservé au musée Condé à Chantilly, sous la cote Ms. 65. Voir miniature Le Mont Saint-Michel dans La Fête de l'Archange, f.195 - DR).

1423-1434, l’héroïque résistance des chevaliers du Mont Saint-Michel

Forteresse imprenable dressée entre ciel et mer, le Mont Saint-Michel fut, durant la guerre de Cent Ans, le dernier bastion normand à résister à l’envahisseur anglais. Derrière ses remparts élevés par les moines et les chevaliers, la foi, le courage et l’ingéniosité d’une poignée d’hommes firent triompher l’Archange. De cette épopée naquit une légende : celle d’un sanctuaire inviolé, symbole d’espérance et de résistance pour tout un royaume.

Lire l’article
Georges Bernage