PATRIMOINE NORMAND


Ses articles publiés dans Patrimoine Normand

Le Mont Saint-Michel. Les Très riches heures du duc de Berry. XIVe (Les Très Riches Heures du duc de Berry, manuscrit conservé au musée Condé à Chantilly, sous la cote Ms. 65. Voir miniature Le Mont Saint-Michel dans La Fête de l'Archange, f.195 - DR).

1423-1434, l’héroïque résistance des chevaliers du Mont Saint-Michel

Forteresse imprenable dressée entre ciel et mer, le Mont Saint-Michel fut, durant la guerre de Cent Ans, le dernier bastion normand à résister à l’envahisseur anglais. Derrière ses remparts élevés par les moines et les chevaliers, la foi, le courage et l’ingéniosité d’une poignée d’hommes firent triompher l’Archange. De cette épopée naquit une légende : celle d’un sanctuaire inviolé, symbole d’espérance et de résistance pour tout un royaume.

1423-1434, l’héroïque résistance des chevaliers du Mont Saint-Michel Lire l’article »

Le château fort de Pirou. La face sud, de droite à gauche : la partie la plus ancienne (fin du XIIe siècle) la tour-porte (XVe siècle), la courtine remontée devant le logis de 1708. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand).

Le château fort de Pirou

Tout à fait à l’ouest de la Normandie, entre la Lande de Lessay et la mer, se dressent les murailles du château fort de Pirou. Site trop méconnu de bien des Normands et qui, pourtant, est essentiel à découvrir pour trois titres : c’est l’un des castels médiévaux de Normandie parmi les mieux conservés et les plus évocateur, c’est le site d’une légende qui remonterait à l’époque des Vikings et, enfin, ce qui permet d’évoquer l’épopée des Normands en Italie du Sud.

Le château fort de Pirou Lire l’article »