PATRIMOINE NORMAND

Articles – Patrimoine Normand

LES ARTICLES
DU MAGAZINE

Tous les articles publiés dans le magazine Patrimoine Normand, classés et géolocalisables.

56 articles

Tout effacer
Cany-Barville – Au pays de Louis Bouilhet

Cany-Barville – Au pays de Louis Bouilhet

Il était une fois une commune rurale nichée au fond de la vallée verdoyante de la Durdent, l’un de ces minuscules fleuves côtiers cauchois entaillant profondément le socle du plateau calcaire entre Fécamp et Dieppe. Née en 1827 de la réunion des deux anciennes paroisses éponymes, elle a hérité de leurs histoires respectives et peut s’enorgueillir de la célébrité de l’un de ses enfants.

Lire l’article
Claude Monet, Étretat, la Porte d'Aval, 1885. (© Musée des Beaux-Arts de Dijon/François Jay)

Inspiration et loisirs à Étretat – Les falaises, le soleil et la mer

Au début des années 1820, les premiers artistes arrivent et séjournent à Étretat. La primeur de la « découverte » du site revient à deux peintres de renom, Eugène Isabey et Eugène Le Poittevin. Un troisième personnage, l’écrivain et journaliste Alphonse Karr, assurera sa popularité et sa célébrité, au point d’affirmer en 1884 : « J’ai tant bavardé sur Étretat que je l’ai mis à la mode, et qu’aujourd’hui c’est une succursale d’Asnières. »

Lire l’article
À la découverte du Val de Saire

À la découverte du Val de Saire

C’est un endroit du bout du monde, l’un de ces lieux magiques où se marient terre, mer et ciel. Ici, les sols furent forgés par les caprices de notre planète au cours de lointaines périodes géologiques. Ici, il y a des dizaines de milliers d’années, des hommes passèrent en abandonnant des traces discrètes, quand d’autres s’installèrent à demeure dans ces paysages envoûtants dès le début du Néolithique. Avec son patrimoine architectural et naturel, avec ses toponymes tout droit descendus de Scandinavie, avec son cortège de légendes, le Val de Saire a beaucoup à nous conter.

Lire l’article
Pierre Corneille – La querelle du Cid

Pierre Corneille – La querelle du Cid

Vers la fin de l’année 1636 ou au début de l’année 1637, Pierre Corneille fait donner les premières représentations de son Cid, une tragi-comédie en cinq actes qui reçoit aussitôt un accueil triomphal de la part du public. Ce succès n’est pas du goût de tout le monde et déclenche des échanges violents entre un auteur visionnaire et ses défenseurs, et les tenants farouches de l’orthodoxie. De véritables passes d’armes, où les plumes et les bons mots remplacent fleurets ou épées…

Lire l’article
Derrière « Le Rideau cramoisi » de Jules Barbey d’Aurevilly

Derrière « Le Rideau cramoisi » de Jules Barbey d’Aurevilly

Le Rideau cramoisi ouvre le recueil de nouvelles intitulé Les Diaboliques et nous plonge d’emblée au cœur de l’univers aurevillien. Dans l’atmosphère feutrée d’une diligence, deux connaissances se croisent après quelques années de séparation. Épisodique durant la première partie du trajet, leur conversation prend un tour inattendu lorsque, par une nuit sombre, la voiture s’arrête sous une fenêtre fermée d’un épais rideau rouge vif, derrière lequel on devine la faible lumière d’une chandelle.

Lire l’article
Le cimetière monumental de Rouen

Le cimetière monumental de Rouen

Familièrement appelé le « Monumental », le cimetière rouennais du nord-est fut ouvert en 1828. Réservé aux élites, par le prix de ses concessions perpétuelles, il a permis à celles-ci d’affirmer leur réussite jusque dans la tombe. Véritable cours d’architecture funéraire, cet ensemble de tombeaux correspond à toutes les formes et tous les styles en usage lors de son apogée, à la charnière des XIXe et XXe siècles.

Lire l’article
Érik Follain
Les pirates normands des Caraïbes & Alexandre-Olivier Exquemelin (2)

Les pirates normands des Caraïbes & Alexandre-Olivier Exquemelin (2)

Dans notre numéro précédent, nous avions abandonné notre Honfleurais entre les mains du nouveau détenteur de son contrat. De bien mauvaises mains d’ailleurs… Détesté par ce maître, maltraité, affamé, emprisonné dans des conditions déplorables, Exquemelin est sauvé in extremis par un gouverneur compatissant. Et le voici formé à un métier inattendu, embarquant aux côtés des flibustiers.

Lire l’article
Les pirates normands des Caraïbes & Alexandre-Olivier Exquemelin

Les pirates normands des Caraïbes & Alexandre-Olivier Exquemelin

Qui n’a tremblé à la lecture des aventures trépidantes de Long John Silver, le pirate à la jambe de bois, et du petit Jim Hawkins, les héros du roman épique de Robert L. Stevenson L’île au trésor ? Plus récemment, une génération entière de jeunes gens s’est émerveillée au rythme des exploits du fantasque capitaine Jack Sparrow, personnage principal de la saga cinématographique Pirates des Caraïbes. À côté de ces œuvres de fiction, de nombreux Normands s’illustrèrent dans l’authentique épopée de la flibuste, contribuant à forger la légende de l’île de la Tortue et de l’étrange société des « Frères de la côte ».­­

Lire l’article
La saga Les Thibault emmène le lecteur de la Belle Époque à la Première Guerre mondiale. Retour des tranchées par Sem (Roger Goursat), dans Quelques croquis de guerre, 1915-1916. (© Paris musées – Musée Carnavalet - www.parismusees.paris.fr – Domaine public)

Les Thibault – Un Nobel pour une saga

Le 11 novembre 1937, la prestigieuse Académie suédoise révèle le nom de l’heureux récipiendaire du prix Nobel de littérature annuel : la majorité des suffrages s’est portée sur Roger Martin du Gard, « pour la puissance artistique et l’authenticité avec lesquelles il a dépeint les conflits humains, ainsi que certains aspects fondamentaux de la vie contemporaine, dans son cycle romanesque Les Thibault ».Les Thibault - Un Nobel pour une saga.

Lire l’article
1 2 3 5