PATRIMOINE NORMAND

Articles – Patrimoine Normand

LES ARTICLES
DU MAGAZINE

Tous les articles publiés dans le magazine Patrimoine Normand, classés et géolocalisables.

6 articles

Tout effacer
La Préhistoire autour de Rânes

La Préhistoire autour de Rânes

Aménagé dans les belles caves voûtées du château seigneurial de Rânes, près d’Argentan, le musée de la Préhistoire nous fait découvrir les paysages de l’époque glaciaire et la vie des Néandertaliens, puis nous plonge aux premiers temps de l’agriculture, de la poterie et de la métallurgie. Une balade à travers plusieurs dizaines de milliers d’années d’histoire, à la rencontre des tout premiers « Normands ».

Lire l’article
Michaël Herbulot
Le Cotentin avant les Romains – De 300 000 à 30 avant notre ère

Le Cotentin avant les Romains – De 300 000 à 30 avant notre ère

Le musée Thomas-Henry à Cherbourg-en-Cotentin met l’archéologie à l’honneur grâce à deux expositions qui se succéderont de 2022 à 2024 : ArchéoCotentin 1 et 2. La première, qui avait pour ambition de faire découvrir une large période, de la Préhistoire au début de l’Antiquité, soit 300 000 ans d’histoire tout de même, vient de s’achever en mars de cette année. Ce sont désormais les périodes les plus récentes, de l’Antiquité à la fin du Moyen Âge, qui font l’objet d’une présentation au public. Ces deux manifestations sont l’occasion de faire découvrir, dans ces quelques lignes de Patrimoine Normand, un premier bilan de cette archéologie de la Préhistoire et de la Protohistoire du Cotentin.

Lire l’article
Cyril Marcigny
La Hague – Aux vents de l’histoire

La Hague – Aux vents de l’histoire

« C’est un roc !… c’est un pic !… c’est un cap !… Que dis-je, c’est un cap ?… C’est une péninsule ! » Cette tirade fameuse, que Cyrano de Bergerac assène à la face du vicomte de Valvert pour illustrer sa platitude, s’applique à merveille à la Hague. Comme l’appendice du célèbre bretteur sorti de l’imagination d’Edmond Rostand, la presqu’île est le fer de lance du Cotentin : tournée vers le grand large, soumise aux assauts des vents et de la houle, elle semble veiller à la fois sur l’île Anglo-Normande d’Aurigny et la Grande-Bretagne.

Lire l’article
MuséoSeine – Il était une fois un fleuve

MuséoSeine – Il était une fois un fleuve

En 1802, le Premier consul Napoléon Bonaparte visite Le Havre et prononce pour l’occasion une phrase demeurée fameuse : « Paris, Rouen et Le Havre ne forment qu’une seule ville dont la Seine est la grande rue. » Avec son sens inné de la formule, le futur empereur des Français a saisi toute l’importance de la basse vallée de ce fleuve, qui offre à la capitale française un accès direct à la mer. La Seine méritait bien son musée : c’est maintenant acquis avec le MuséoSeine de Caudebec-en-Caux.

Lire l’article
Dans les pas de Néandertal – Les premiers hommes en Normandie

Dans les pas de Néandertal – Les premiers hommes en Normandie

On a longtemps pris l'homme de Néandertal pour un raté de l'évolution. Au pire comme une brute épaisse dépourvue de langage et de culture, au mieux comme une espèce inférieure vouée à l'échec : n'a-t-il pas été remplacé par l'homme de Cro-Magnon, le fameux homo sapiens dont nous sommes encore les géniaux représentants ?! L'exposition en cours au musée de Normandie fait justice de ces préjugés, et présente l'état de nos connaissances sur homo neanderthalensis en s'appuyant notamment sur les découvertes réalisées en notre propre terre.

Lire l’article