PATRIMOINE NORMAND

Articles – Patrimoine Normand

LES ARTICLES
DU MAGAZINE

Tous les articles publiés dans le magazine Patrimoine Normand, classés et géolocalisables.

16 articles

Tout effacer
Le moulin de la Ville à Négreville

Le moulin de la Ville à Négreville

Cité dans les sources dès le XIIᵉ siècle, le moulin de la Ville à Négreville est le plus ancien moulin à eau du Cotentin encore en fonctionnement. Classé monument historique, il a retrouvé sa vocation à la suite d’une restauration d’envergure menée dans le respect des techniques anciennes. Ce lieu patrimonial vivant conjugue aujourd’hui production artisanale, transmission des savoir-faire meuniers et valorisation du sarrasin.

Lire l’article
Damien Bouet
Culture du sarrasin en Normandie

Culture du sarrasin en Normandie

Loin d’être un exotisme breton, le sarrasin est omniprésent dans les campagnes du bocage normand de la fin du Moyen Âge au XIXe siècle. Les paysans manchois ont été précurseurs dans la culture de cette plante rustique, indissociable des paysages et des pratiques agricoles du Massif armoricain.

Lire l’article
Damien Bouet
Détail du reliquaire de 1895 : vue sur le crâne perforé dit de saint Aubert. Basilique Saint-Gervais-et-Saint-Protais d’Avranches. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)

Le crâne perforé de saint Aubert : une histoire mouvementée

Saint Aubert, considéré comme le fondateur du Mont-Saint-Michel au début du VIIIe siècle et évêque présumé d’Avranches, est également connu au travers d’un crâne perforé qui lui est attribué. Cette relique et son reliquaire – récemment restauré – ont été présentés au public en 2023 lors de l’exposition La demeure de l’archange à l’abbaye du Mont-Saint-Michel, qui célébrait le millénaire de son abbatiale. Les nombreux mystères qui, encore aujourd’hui, entourent ce crâne contribuent à sa célébrité, tout comme son passé tumultueux.

Lire l’article
Paul Chaffenet
La foire de Guibray sous Louis XIII, d’après l’estampe originale de François Chauvel réalisée en 1658 pour le marquis de Thury et de la Motte-Harcourt, comte de Croisy, gouverneur des ville et chateau de Falaise. (DR)

La Guibray, foire millénaire de Falaise

Fondée à l’origine par le duc Robert le Magnifique, la foire marchande de Falaise s’établit au pied du château ducal – une forteresse bâtie par Richard II de Normandie à la fin du Xe siècle. Dans le faubourg de Guibray, au sud-est de la ville, au carrefour des chemins de Caen à Tours et de Paris vers la Bretagne, une nouvelle foire prend son essor et acquiert une réputation régionale.

Lire l’article
Mireille Thiesse
La forêt des Andaines & le souffle des légendes

La forêt des Andaines & le souffle des légendes

Si « Paris, Rouen et Le Havre sont une même ville dont la Seine est la rue », comme l’affirmait Napoléon Bonaparte, Domfront, La Ferté-Macé et Bagnoles-de-l’Orne sont reliées par une véritable coulée verte : la forêt des Andaines. Au-delà de sa haute valeur écologique, à la lisière nord du parc naturel régional Normandie-Maine, cette sylve multiséculaire recèle bien des curiosités et bruisse tout entière d’Histoire, d’histoires et de légendes.

Lire l’article
Feux et flammes en « Haute-Normandie »

Feux et flammes en « Haute-Normandie »

Les embrasements traditionnels étaient innombrables en Normandie et on en trouvait autrefois pratiquement dans chaque ville, chaque village. Il existait des feux festifs cycliques, comme les bourguelées des Rois1, ceux de la Chandeleur, du Carnaval, de mai ou du solstice d’été, mais aussi des feux de saints, des feux agraires, destinés à éliminer par des rituels mauvaises herbes ou vermine, des feux vengeurs ou purificateurs… Voici donc, sous un aspect brûlant, cette Normandie qui n’est point sans feux ni lieux.

Lire l’article
Anne Marchand
Château de Pinterville, ou la passion de l’esprit

Château de Pinterville, ou la passion de l’esprit

Certains lieux semblent conçus pour inspirer une vie intellectuelle. Derrière ses grilles, le château de Pinterville décline ainsi la passion de ses détenteurs successifs pour la beauté et l'esprit, écrivant son histoire au fil des siècles à l'ombre de ses grands arbres. Une histoire au long cours, que nous ont rapportée ses actuels propriétaires, Édith et Jean-Luc de Feuardent.

Lire l’article
Virginie Michelland
La Normandie et l’UNESCO

La Normandie et l’UNESCO

La Normandie compte trois lieux et monuments au Patrimoine mondial, deux éléments inscrits au Patrimoine culturel immatériel, et un au registre Mémoire du Monde. Ces sites ou éléments emblématiques ainsi que les candidatures seront passés en revue dans ce dossier. Leur nombre témoigne en tout cas de la richesse culturelle et artistique de notre région, façonnée par une longue histoire, de la période ducale aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale. 

Lire l’article
Virginie Michelland
1 2