PATRIMOINE NORMAND

Château de Caen

Restauration et aménagement patrimonial, culturel et paysager

Le château de Caen représente un patrimoine d’exception – l’une des plus grandes enceintes médiévales d’Europe, située en plein cœur de la ville. Il était urgent de faire définitivement de ce site un emblème de notre histoire caennaise et normande, et de définir un programme ambitieux de restauration et de valorisation innovante.

L’enceinte du château de Caen vue depuis l’église Saint-Pierre. (© François Decaens – Ville de Caen)

L’enceinte du château de Caen vue depuis l’église Saint-Pierre. (© François Decaens – Ville de Caen)

Mis à jour le 2 décembre 2025 à 22:54 Par
Partager :

Le château ducal forme, avec les deux abbayes de Caen, le patrimoine le plus précieux et un des éléments principaux de l’attractivité touristique de la ville. Sa mise en valeur doit conjuguer la rénovation du patrimoine d’hier et les formes culturelles d’aujourd’hui et en faire un lieu de vie pour tous.

La Ville de Caen a validé en mai 2000 le « schéma directeur de conservation et de mise en valeur » élaboré par Daniel Lefèvre, architecte en chef des Monuments historiques, et présenté au Conseil national supérieur des Monuments historiques. Dans ce cadre, plusieurs campagnes de restauration et d’aménagement ont été menées depuis 2002. Toutefois, les risques persistants de dégradations du monument ainsi que les attentes croissantes de la collectivité et du public en matière d’attractivité du site rendent désormais nécessaire de nouveaux choix de programmation, fondés sur les orientations définies par ce schéma directeur.

Il vous reste 92 % de l’article à lire.

Accédez à l’article complet et plus encore

Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°100 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.

Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.

NOS DERNIÈRES PARUTIONS