PATRIMOINE NORMAND

Caen

Les Templiers – De l’histoire au mythe de Gisors

Les Templiers – De l’histoire au mythe de Gisors

Octobre 1307. À l’aube de ce vendredi 13, jour depuis lors frappé du coin du malheur, Jean de Verretot, bailli de Caen, s’occupe en personne de la commanderie de Baugy. Des auxiliaires sûrs se présentent quant à eux à Bretteville-le-Rabet, Voismer, Courval et Louvigny, les autres commanderies de son ressort. Le premier acte d’un drame qui durera plus de six ans.

Les Templiers – De l’histoire au mythe de Gisors Lire l’article »

Les Templiers en Normandie – Histoire d’un grand mythe

Les Templiers en Normandie – Histoire d’un grand mythe

Le 27 novembre 1095, le pape Urbain II exhorte à Clermont la noblesse occidentale à se mettre « en route sous la conduite du Seigneur », afin d’arracher la Terre sainte des mains des « infidèles ». Cet appel précipite, l’année suivante, des milliers de guerriers sur les chemins menant vers Jérusalem, à l’image du duc de Normandie Robert II Courteheuse (1087-1106). Le 14 juillet 1099, ces « croisés », comme on les appellera bien plus tard, s’emparent de la ville, se livrant au passage à un carnage.

Les Templiers en Normandie – Histoire d’un grand mythe Lire l’article »

La Fabrique de patrimoines en Normandie

La Fabrique de patrimoines en Normandie

Créée en 2015, la Fabrique de patrimoines en Normandie s’est imposée comme un acteur incontournable de la conservation et de la transmission du patrimoine régional. Héritière de la fusion du CRéCET et de Normandie Patrimoine, elle se distingue en réunissant sous une même bannière un réseau de musées, un ethnopôle dédié à l’ethnologie en Normandie, et un laboratoire de conservation, restauration et imagerie scientifique.

La Fabrique de patrimoines en Normandie Lire l’article »

Abbaye-aux-Dames – La Sainte-Trinité de Caen

Abbaye-aux-Dames – La Sainte-Trinité de Caen

Le 18 juin 1066. Toute la Normandie bruisse des préparatifs de l’expédition militaire que le duc Guillaume II (1035-1087) entend mener en Angleterre. Ce jour-là cependant, il délaisse ses obligations de commandement pour assister, aux côtés de son épouse, à la dédicace de l’abbatiale de la Trinité, à Caen, une ville qui a déjà acquis une grande importance.

Abbaye-aux-Dames – La Sainte-Trinité de Caen Lire l’article »

Le Tour de France à Caen, Anquetil à Rouen

Le Tour de France à Caen, Anquetil à Rouen

Cette année, le Tour de France remet la Normandie en selle : arrivée à Rouen le 8 juillet, contre-la-montre à Caen le 9 pour marquer le millénaire de la ville, puis une étape exigeante entre Bayeux et Vire. L’occasion de rappeler que la région a déjà accueilli plusieurs arrivées mythiques dès 1905… et de saluer l’enfant du pays, Jacques Anquetil, quintuple vainqueur du Tour, auquel Rouen consacre une exposition.

Le Tour de France à Caen, Anquetil à Rouen Lire l’article »