La photographie a… 200 ans !
Musée et ville du Havre, par Gustave Le Gray, 1856. (© Le Havre – Bibliothèque municipale – Ph 604 – https://nutrisco-patrimoine.lehavre.fr)
Entre 1826 et 1827, l’ingénieur français Nicéphore Niépce (1765-1833) réussit à fixer pour la première fois une image sur une surface photosensible, du côté de sa ville natale de Chalon-sur-Saône. Ce procédé sera ensuite repris par d’autres inventeurs et amélioré jusqu’à nos jours, avec l’avènement que l’on connaît du numérique.
Pour célébrer cet anniversaire, le ministère de la Culture lance, nous citons, « une grande célébration populaire et festive qui mettra à l’honneur la création ancienne et contemporaine, les collections publiques nationales et territoriales, l’édition photographique, du 1er septembre 2026 au 30 septembre 2027, en France métropolitaine, dans les territoires ultramarins et dans plus de trente pays dans le monde ».
Notre région a joué un rôle fondamental dans le développement de cet art. Ses paysages, ses monuments prestigieux, ses atmosphères si particulières ont très tôt attiré les photographes. On songera que, dès les années 1850, Victor Hugo aimait se faire immortaliser sur le « rocher des proscrits », à Jersey. On pensera à Edmond Bacot, ami d’Hugo, qui arpentait les rues de Caen ou de Rouen avec son volumineux matériel, sous le regard amusé ou curieux des gamins des quartiers. On se rappellera les superbes marines havraises de Gustave Le Gray. Première manifestation connue et labellisée en Normandie, l’exposition intitulée Vacquerie et la photographie – Auguste fait des chefs-d’œuvres proposée par le musée Hugo (maison Vacquerie) de Villequier, en Seine-Maritime.
Retrouvez cet article dans son intégralité
Cet article est paru dans Patrimoine Normand n°138. Retrouvez-le dans le numéro complet, disponible en version papier ou numérique.
Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.