PATRIMOINE NORMAND

Jean IV de Carrouges contre Jacques Le Gris

Duel à outrance de deux seigneurs normands sous le règne de Charles VI en 1386. Histoire d’un crime au Moyen Âge : coupable ou non coupable ?

Miniature représentant le duel entre Jacques Le Gris et Jean de Carrouges. (Manuscrit Royal 14 E IV, « Recueil des croniques d’Engleterre » de Jean de Wavrin (1480), © British Library.)

Miniature représentant le duel entre Jacques Le Gris et Jean de Carrouges. (Manuscrit Royal 14 E IV, « Recueil des croniques d’Engleterre » de Jean de Wavrin (1480), © British Library)

Mis à jour le 7 novembre 2025 à 10:52 Par
Partager :

La Terre de Carrouges était un fief de haubert relevant de la baronnie d’Annebecq puis de celle de Rânes. Elle s’étendait sur toutes les paroisses environnantes. Le Chevalier Jehan IV de Carrouges construisit le donjon du château actuel. Il avait épousé en premières noces Jeanne de Tilly. Devenu veuf il se remaria en 1380 à Marguerite de Thibouville qui, d’après tous les chroniqueurs, était jeune et belle.

Carrouges, en pleine guerre de Cent ans, était souvent absent du logis. Il devait servir le Comte d’Alençon en expédition dans les Flandres en 1383, puis, en 1385, il participait à l’expédition du Capitaine d’Honfleur, Jean de Vienne, sur les côtes d’Angleterre et d’Écosse. En 1383, son absence se prolongea pour le service du Roi. C’est pendant cette dernière absence qu’eut lieu le délit dont il sera question. Son ami et compagnon d’armes Jacques Le Gris avait reçu du Comte d’Alençon en 1378 la Terre d’Aunou le Faucon (le Comte l’avait acquise en 1377 de Robert de Thibouville).

Il vous reste 92 % de l’article à lire.

Accédez à l’article complet et plus encore

Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°28 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.

Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.

NOS DERNIÈRES PARUTIONS