PATRIMOINE NORMAND

Promenade naturaliste dans les marais de la Dives

Les zones marécageuses s’avèrent toujours propices à l’épanouissement d’une riche biodiversité. Avec environ 10 000 hectares de prairies humides, de bocage, de petits bois, de mares et de canaux, les marais de la Dives abritent des centaines d’espèces végétales et animales, avec une densité particulièrement importante d’oiseaux. À vos jumelles… ou vos appareils photo !

Marais de la Dives. Où l’expression « marcher sur l’eau » prend tout son sens. (© Stéphane William Gondoin)

Marais de la Dives. Où l’expression « marcher sur l’eau » prend tout son sens. (© Stéphane William Gondoin)

Mis à jour le 18 novembre 2025 à 02:15 Par
Partager :

Il y a une dizaine de siècles de cela, le paysage était bien différent au pied des premiers coteaux occidentaux du pays d’Auge : juste avant de rejoindre la Manche, le fleuve Dives traversait un dédale marécageux que chaque marée montante recouvrait en large partie. Les moines de l’abbaye Saint-Pierre de Troarn s’employèrent dès la fin du XIe siècle à tenter d’assécher les lieux, mais il fallut attendre le XVIIIe siècle pour voir creuser les premiers canaux de drainage et pour constater un comblement progressif de l’estuaire.

L’endroit est chargé d’histoire : à Varaville, un peu au nord du village de Robehomme, notre point de départ, Guillaume le Conquérant vainquit en 1057 une armée commandée par le roi de France Henri Ier et le comte d’Anjou Geoffroy Martel ; c’est dans ce secteur aussi que le même duc Guillaume rassembla sa flotte à l’été 1066, avant de partir à l’assaut de l’Angleterre. Des pages épiques de l’épopée normande s’écrivirent donc ici, en ce lieu de rencontre entre continent et océan.

Il vous reste 92 % de l’article à lire.

Accédez à l’article complet et plus encore

Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°112 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.

Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.

NOS DERNIÈRES PARUTIONS