PATRIMOINE NORMAND

Pays d'Auge

Les falaises des Vaches Noires – Un site paléontologique emblématique

Les falaises des Vaches Noires – Un site paléontologique emblématique

Des roches vieilles de plus de deux milliards d’années aux empreintes laissées par les premiers Normands, le sous-sol régional offre un récit ininterrompu de la vie. Algues primitives, trilobites, ammonites, dinosaures, mammifères fossiles : chaque strate raconte une étape majeure de l’histoire des êtres vivants en Normandie.

Les falaises des Vaches Noires – Un site paléontologique emblématique Lire l’article »

Fleuron du patrimoine médiéval normand, édifiée au XIIIe siècle, puis agrandie au XVIe, la vaste halle de Saint-Pierre-en-Auge fait la fierté des 7300 Pétruviens. (© Jean-Luc Péchinot)

Saint-Pierre-en-Auge – Un marché d’exception

Côté marchés, c’est le haut du panier. À Saint-Pierre-en-Auge, la semaine commence bien, puisque le lundi offre un de ces marchés So French qui plaisent tant aux étrangers. Tout y est : des halles d’exception, des produits d’ici et pas d’ailleurs, et les gueules de terroir qui vont avec. De quoi justifier les trois participations du plus beau marché de Basse-Normandie au concours du « Plus beau marché de France ».

Saint-Pierre-en-Auge – Un marché d’exception Lire l’article »

Sur le chantier naval à Honfleur. Équarrissage d’une grume de chêne à la hache pour réaliser la quille de la Mora. (© Club Photo de Honfleur)

La Mora – Un projet fou en Normandie

La Mora, navire amiral du duc Guillaume Guillaume lors de la conquête de l’Angleterre, est uniquement connue par les textes médiévaux et la Tapisserie de Bayeux. Cependant, à Honfleur, l’association du même nom a lancé le projet fou de construire ce bateau mythique. S’il ne s’agit pas d’une réplique, puisqu’aucune trace du navire ne nous est parvenue, cela reste un projet d’une ampleur gigantesque qui permettra à chacun de mieux comprendre l’ingéniosité des charpentiers de marine du XIe siècle. Après dix-huit mois de travaux de réhabilitation, le site de construction du navire est ouvert au public depuis le 23 mars 2024.

La Mora – Un projet fou en Normandie Lire l’article »