PATRIMOINE NORMAND

Bière – L’Écume des Falaises

La Normandie se houblonnise ! Elles seraient désormais plus de soixante-dix, ces brasseries artisanales qui font mousser le pays du cidre. De la bonne dizaine que compte la Manche, celle de L’Écume des Falaises, à Jullouville, a même dû affronter la pénurie en cet été de sécheresse.

Adèle Bourgeois, la souriante brasseuse de Jullouville. (© Jean-Luc Péchinot)

Adèle Bourgeois, la souriante brasseuse de Jullouville. (© Jean-Luc Péchinot)

Mis à jour le 18 novembre 2025 à 18:47 Par
Partager :

En panne sèche, ou presque. En tout cas pour la blonde ! Plus une seule bouteille à vendre, en plein cœur de l’été dernier, alors que les touristes en villégiature du côté de Granville avaient envie de se réhydrater dès la fin de matinée. « La rançon du succès ! On a loupé pas mal de ventes, mais avec nos nouvelles cuves, ça n’arrivera plus », se rassurait Adèle Bourgeois, brasseuse de cette écume houblonnée qu’elle s’est plu à lancer, en 2014 : « J’ai été baignée dans la bière. Chez mes parents, je n’ai jamais vu une Kro, mais des bières de caractère, genre Chimay. Du coup, je me suis jetée à l’eau, dans la bourgade de Champeaux, avec une vue imprenable sur le Mont-Saint-Michel, d’où notre logo. Je brassais dans un cabanon, au fond d’un jardin. Et ça a démarré fort. » Au point qu’elle s’associera bientôt avec un de ses premiers clients, Martial Peck, lui aussi disciple de Gambrinus. La demande grandissante les amènera même, en 2017, à s’ancrer au niveau de la mer, dans un ancien garage de la station balnéaire de Jullouville.

La plus belge des normandes

Bingo ! Si les deux brasseurs vendent encore les deux tiers de leur production dans un rayon de 30 km, ils cartonnent aussi désormais à la brasserie même, leur Licence IV leur ayant permis d’en faire un lieu d’animation, avec ainsi un marché de Noël, des concerts toute l’année et, l’été, un « after plage » avec DJ trois soirs par semaine.

Il vous reste 92 % de l’article à lire.

Accédez à l’article complet et plus encore

Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°111 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.

Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.

NOS DERNIÈRES PARUTIONS