La Pacific 231 :
un train pas comme les autres
Patrimoine roulant atypique, la Pacific 231 G 558, mise en service en 1922, est l’une des deux dernières locomotives à vapeur Pacific en état de fonctionnement aujourd’hui en France.
La Pacific 231 G 558. (© Marcel Delrue)
Un patrimoine roulant exceptionnel
Depuis 1983, la locomotive est sauvegardée et roule toujours pour le plaisir de tous, grâce à la passion des membres de l’association du Pacific Vapeur Club (PVC), basée à Sotteville-lès-Rouen. Des voyages sont organisés pour ceux qui souhaitent revivre les souvenirs des voyages d’hier. Et ce n’est pas sans nostalgie que les membres accueillants et passionnants du club vous racontent, à l’occasion de ces voyages sur les rails, les petites et grandes histoires du train.
La prestigieuse locomotive est classée au titre des Monuments Historiques en 1984. Sa restauration complète (près de 8000 h de travail), permet une remise en circulation en 1986. Le PVC possède aussi 8 voitures des années 30, dont 4 également classées au titre des Monuments Historiques.
Accédez à l’article complet et plus encore
Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°90 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.
Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.
