PATRIMOINE NORMAND

Le Mont Saint-Michel

Par Monts et par Vaux

« Le mont Saint-Michel est pour la France ce que la grande pyramide est pour l’égypte. Il faut le préserver de toute mutilation. Il faut que le mont Saint-Michel reste une île. Il faut conserver à tout prix cette double œuvre de la nature et de l’art ». Victor Hugo, le 14 janvier 1884.

Portfolio : le Mont Saint-Michel - Par Monts et par Vaux. (Photos de Vincent M.)

Portfolio : le Mont Saint-Michel – Par Monts et par Vaux. (Photos de Vincent M.)

Mis à jour le 19 janvier 2026 à 14:16 Par
Partager :

Depuis plusieurs années, de façon régulière, je suis à l’affût des phénomènes météorologiques dans la baie du mont Saint-Michel. Bien souvent, ce sont l’aube et même l’aurore qui m’attirent vers le Mont. Ce moment où toutes les lumières sont encore possibles, suaves et fortes à la fois. Du violet, du rose cuivré, du jaune orangé, du rouge, du bleu !

C’est d’ailleurs en photographie, presque une constante. Aller de l’avant, chercher, suivre l’impulsion qui vous dit « demain matin », « ce soir », écouter, doser le savant mélange d’observation et d’instinct qui vous amène à choisir l’heure et l’endroit, toujours guidé par la position du soleil.

Il vous reste 92 % de l’article à lire.

Accédez à l’article complet et plus encore

Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°88 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.

Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.

NOS DERNIÈRES PARUTIONS